Des livre sur... l'automne !

 L'automne est ma saison préférée : les feuilles multicolores qui volent dans le vent, la pluie, les pommes et les citrouilles... et les livres !
C'est une bonne saison pour lire devant une délicieuse tisane, vous ne trouvez pas? Bon, ok, il n'y a pas de saison idéal pour lire !

Voici quelques uns de nos livres préférés sur l'automne. Bien-sûr, il y en a mille et un autres, mais ceux-ci sont ceux que les enfants lisent le plus souvent, la "crème de la crème" :

1. Autumn de Gerda Muller
Je ne développerai pas sur ce livre, j'en ai déjà parlé ici.
Mais celui-ci est un de mes favoris sur le thème des saisons.
Le fait qu'il n'y ait pas de texte favorise l'autonomie des jeunes enfants : ils n'ont pas besoin de l'adulte pour lire ! 

Cet ouvrage est cartonné. 
Les dessins sont un peu vintage et réalistes, et on y observe de charmantes petites scènes automnales !

2. Le livre de l'automne de Susanne Rotraut Berner - éditions La joie de lire
Là aussi, c'est un livre d'image cartonné. Il est assez grand format, qui regorge de mille et un détails !
Ce livre existe dans chacune des saisons (il existe aussi "Le livre de la nuit"), et à chaque fois, on y retrouve les même personnages, qui, page après page, évoluent dans une ville : dans une maison, une rue, un centre commercial, un parc etc.

Au fil des ouvrages, les enfants s'attachent à ces personnages : une maman qui, après avoir passé une saison avec un énorme ventre, accouche dans le tome suivant. Des enfants et leurs parents. Un promeneur. Des personnes âgées.

Dans chaque livre, des détails de la saison actuelle sont représentés : pour l'automne, on  y retrouve des chauves souris, des symboles d'Halloween...
Les illustrations sont précises et colorées. 

3. Ce n'est pas mon hérisson - Collection les Tout-doux d'Usborne
Je suis archi-fan de cette collection ! Nous en avons quelques uns à la maison, et j'en emprunte régulièrement à notre médiathèque. 
Ici, ils remportent à chaque fois un succès monstre : même mon fils (6 ans) se précipite sur chaque nouvel ouvrage pour le lire !

Leur petite taille et les pages cartonnées sont adaptées aux mains des très jeunes enfants, et sont plein de détails tactiles originaux et recherchés. 
Les illustrations sont simples et rondes. Les couleurs sont automnales.

Nous adorons ce livre, surtout depuis qu'un vrai hérisson nous rend parfois visite en soirée : les enfants me demandent sans cesse des photos de notre nouvel ami ! Lorsque j'ai vu ce livre à la médiathèque, je l'ai tout de suite pris pour le montrer aux enfants.


4. Les petites douceurs d'automne de Ethel Ravidat aux éditions Lilavril (ici)
J'en ai parlé ici et par exemple : je suis archi-fan de cette maison d'éditions !
Ce que je préfère, c'est l'ambiance poétique que les illustrations dégagent... je me sens nostalgique, transportée plusieurs dizaines d'années auparavant, avec moi aussi mes bottes, ramassant des châtaignes, jouant dans les flaques d'eau... (nan ! ça, par contre, je le fais toujours !!)

Comme à chaque ouvrage de cette maison d'éditions, le texte est écrit en cursif : les enfants apprenant à lire auront plus de facilité et de plaisir à découvrir cet ouvrage !
Le texte est assez court, descriptif... et plutôt riche !
Ici, les enfants ne me demandent pas très souvent de le lire, car ils le "lisent" d'eux-mêmes ! Leur gros plaisir, c'est de s'asseoir dans leur petit fauteuil, avec le plaid, et de le feuilleter, en me commentant leurs pages préférées !


Les pages et la couverture sont en papier, donc par contre, veillez bien à ne pas le laisser entre des mains peu délicates ! Personnellement, il est dans la bibliothèque des enfants, mais à l'étage du haut : seuls les enfants sachant se mettre debout peuvent y accéder !
Vous pouvez vous procurer ces livres ici.


6. Regarde dans la forêt de Emiri Hayashi aux éditions Nathan
J'adore la collection de livres "Regarde", car je les trouve très bien faits pour les jeunes enfants : cartonnés, avec des petits détails tactiles, d'autres argentés pour bien ressortir...
Pour chacun de ces ouvrages, il y a un choix de couleurs intéressants : ici, on est sur des tons automnaux (jaune, orange...). 

On suit un renardeau qui observe des petites scènes automnales : les feuilles des arbres qui tombent, d'autres animaux préparer des réserves de nourriture pour l'hiver, etc.
Les livres de cette collection sont très paisibles, et les enfants aiment beaucoup les lire !





6. Automne de Marc Pouyet aux éditions Plume de Carotte
Si votre enfant est tout petit, c'est peut-être "le" livre que je vous recommande. 
Les ouvrages de cette collection ont un petit format, très adapté aux jeunes mains. Les pages sont en carton épais.

Chaque double page représente un élément naturel de l'automne, et un land art fait avec ce même élément. 
Ces imagiers sont pratiques pour découvrir ce qui peut composer un paysage automnale, et pour proposer aux enfants, par la suite, de faire des chasses au trésors dans le petit ois à coté de chez nous ! 
Je le propose aussi aux plus grands enfants, pour que nous fassions nous-même des land arts et autres créations naturelles !





REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire