Des livres sur... le printemps !

Voici une petite liste de livres sur le printemps, testés et approuvés par ma petite tribu.
Bien évidement, je compléterai cette liste au grès de nos coups de cœur. 



Printemps de Marc Pouyet
Il s'agit d'un petit imagier cartonné avec pour thème (vous l'avez deviné) le printemps !
 Sur la page de gauche est, sur fond blanc, un élément (fleur, fruit, légume), qui est à nouveau présenté sur la page de droite, dans une mise en scène très soigneuse.
C'est un vrai plaisir de feuilleter cet ouvrage !

livre enfant (6) livre enfant (8)

J'ai apprécié le fait de pouvoir le proposer aux bébés, puisque les pages sont cartonnés, comme aux plus grand, comme mon fils !
Bref, c'est une collection de livres très sympathique, que vous pouvez compléter par "Hiver", "Eté" et "Automne".

Moins de 10€ ici.




Devine combien je t'aime au printemps de San Mc Bratney
C'est un livre tout-mignon-tout-doux, qui aborde le thème du changement :
la chenille deviendra papillon, des œufs sortiront des oiseaux... et les lapereaux deviendront de grands lapins ! Tout grandit, évolue, pousse... Et, comme vous le savez, le changement est une chose qui interroge beaucoup les enfants !
Les illustrations sont adorables, avec des couleurs tendres et printanières.
Moins de 8€ ici.
Lecture assmat & maman (38) Lecture assmat & maman (39) Lecture assmat & maman (40)




L'écureuil et le printemps de Sebastian Meschenmoser
J'aime beaucoup les illustrations de la collection d'albums "L'écureuil" : elles sont réalistes, tout en ayant un style bien particulier, qui me fait parfois penser à des croquis !
L'histoire est amusante : trois amis (l'écureuil, le hérisson et l'ours) sortent de leur léthargie hivernale. L'écureuil conseil son ami le hérisson, tombé amoureux d'une silhouette aperçue au loin, de se déguiser en guerrier et de se battre pour impressionner la damoiselle.
La chute de cette histoire est tordante !
 
Un livre (papier) sympathique pour parler de l'hibernation, du printemps... mais surtout des humains qui envahissent les milieux naturels.
Une dizaine d'euros ici.



Les petites joies du printemps de Ethel Ravidat
Mon préféré ! Ce livre est une ode aux petites joies du quotidien, aux détails de notre enfance !
J'aime beaucoup les livres des éditions Lilavril, car ils sont d'inspiration Montessori : le texte est court, et écrit en cursif : les enfants qui apprennent à lire auront beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire !
Le vocabulaire est riche et descriptif (c'est-à-dire que les personnages ne vivent pas d'aventure : il s'agit plus d'un recueil de petits bonheurs que l'on peut vivre au printemps !)
Les illustrations sont juste splendides, réalistes et colorées... Ici, les enfants ont un grand plaisir à les observer, même sans savoir lire.
Seul regret : le livre n'est pas cartonné... et je trouve ces livres tellement précieux que j'ai du mal à les laisser aux enfants sans ma surveillance (suis-je la seule à avoir du mal à prêter mes livres préférés??). Mais, le saviez-vous? Les livres sont en papier car Ethel Ravidat peut réaliser des dédicaces personnalisées dessus, sur simple demande, avant de vous les envoyer !!
Vous pouvez vous procurer les livres de Ethel Ravidat sur le site des éditions Lilavril, ici.




C'est toi le printemps? de Chiaki Okada
J'ai hésité à mettre cet album dans les livres sur le thème du printemps, car au final, les paysages illustrés sont très hivernaux... mais bon : ce livre parle de l'arrivée du printemps !
 

L'histoire : La maman de Petit Lapin, trop petit pour grimper aux arbres comme ses frères, lui dit qu'il sera assez grand dés l'arrivée du printemps. Le lapereau se demande donc qui est ce "printemps" !
Un matin, il entend des bruits dans la forêt : ne serait-ce pas le printemps? Il décide de partir à sa rencontre et rencontre un gigantesque ours blanc : "Dis, c'est toi le printemps?"
J'ai adoré ce livre, qui est vraiment très poétique et permet d'aborder le fait de grandir, les changements de saisons... Les illustrations sont magnifiques !
Moins de 15€ ici.



Le livre du printemps de Susanne Rotraut Berner
Est-ce que je vous parle de ce livre? J'ai l'impression d'en parler constamment, tant c'est un grand classique ici !
Il s'agit d'un ouvrage grand format, cartonné, aux illustrations pleiiines de détails. Ici, on passe des heures et des heures à contempler les ouvrages de Susanne R.Berner, en y découvrant, à chaque lecture, des nouveaux éléments !
L'avantage de ce livre est qu'il convient également aux plus jeunes enfants (il n'a pas de texte et est cartonné), comme aux plus grands (j'ai 30 ans, et j'apprécie énormément cet album !!).
On y retrouve des personnages attachants, les même pour chaque livre de cette collection, qui évoluent dans une ville.
Environ 15€ ici.



Spring de Gerda Muller
Gerda Muller est un de nos auteurs chouchous !
Spring, tout comme les autres ouvrages de la collection, est un livre d'images (sans texte, donc) cartonné. Il contient une douzaine de pages.
 Les illustrations sont pleines de poésie, un peu vintage.
Des enfants sont représentés à travers des scènes typiquement printanières : giboulées, oisillons, fleurs, bébés animaux, jardinage (semer, arroser, récolter)...
Les loulous s'en servent pour se raconter des histoires en regardant chaque page, et construisent ainsi leur imagination. Parfois, ces ouvrages deviennent des imagiers, et les enfant développent ainsi leur langage.
Moins de 10€ ici.



Regarde dans l'herbe de Emiri Hayashi
Les loulous sont fans de cette collection de livres cartonnés.
Des insectes et des petits animaux sont mis en scène dans la nature (potager, jardin, rivière...) à travers de très belles illustrations graphiques, contrastées et simples.
Dans chaque livre, un ensemble de couleurs est choisi (ici : vert et rouge-orangé), avec des petits détails argentés. Des éléments noirs sont tactiles, ce qui intéresse beauuuucoup les enfants, à partir de 6 mois environ.
Les phrases sont simples : les jeunes enfants peuvent donc tout à fait suivre l'histoire, sans se lasser.
Une dizaine d'euros ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire