Exploration de la nature... façon Montessori

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai beaucoup de mal à expliquer,  à décrire, nos découvertes de la nature... et pourtant, je trouve que c'est la chose la plus importante que je propose aux loulous !
Je vais essayer d'en parler dans cet article : pardon d'avance si c'est un peu décousu !

Je ne suis pas une classe d'école, avec des enfants assis sagement sur leurs chaises. Tout d'abord, parce que ce système ne me semble pas très adapté... mais surtout parce que les loulous que j'accueille ont moins de 3 ans !
Ici, les bébés et les enfants sont des petits lutins malicieux, qui explorent leur environnement, sous toutes ses formes... et de toutes les manières possibles. 
C'est par cette exploration de la nature que les enfants apprennent... et ils ont tant à apprendre !...

Dans la nature, qu'apprennent-ils? Notamment...

- le temps qui passe, le temps qu'il fait : la météo qui change selon les saisons, le froid, le chaud, les feuilles des arbres qui changent d'aspect au fil du temps...
- le respect de leur environnement (selon la sensibilité de l'adulte accompagnateur, of course !) : quand on cueille une fleur, elle fane. Quand on arrache de l'herbe, les insectes sont plus vulnérables. Quand on jette un déchet par terre, il ne disparaît pas "comme ça", etc.
le langage : le nom de plein de fruits et légumes, les différentes parties d'une feuille... Certes, tout cela peut se trouver dans un bouquin, mais avouons que c'est beaucoup plus drôle d'apprendre le mot "tomate" en en goûtant une, plutôt qu'en regardant une image !! 
à être avec les autres : Copine marche plus lentement que moi, nous l'attendons donc tous. Copain me lance la balle, et je la lui relance... Les jeux d'extérieur sont fantastiques pour se sociabiliser !

- l'éveil de leurs 5 sens : les couleurs qui changent selon les saisons, le pétrichor, le goût du basilic que l'on a planté dans le potager, l'écorce rugueuse d'un arbre, le chant des oiseaux... La nature est source continuelle d'inspiration !
- leur schéma corporel, la motricité globale :les loulous, en explorant leur environnement, découvrent leur schéma corporel : je cours, je grimpe, je tombe, j'ai mal, je suis essouflé.e, etc. 
- l'autonomie :  en les laissant jouer à leur guise, les enfants prennent de l'assurance... ce qui favorise leur autonomie... et leur liberté !

- la motricité fine : cueillir délicatement une fleur, planter une petite graine, remuer avec dextérité de la terre... autant de gestes que les loulous n'hésiteront pas à répéter à l'infini ! Certes, là aussi, on pourrait leur proposer des activités "gommettes" et "bac sensoriel" à la maison... mais c'est 100 fois plus rigolo de jardiner avec papa-maman-nounou dehors plutôt que de faire des collages !
- et 1001 autres choses encore !!




Enfin, voici 5 idées d'activités pour les enfants de 0 à 3 ans : 

- promenade multi sensorielle : quand on se met à la place d'un jeune enfant, on se rend compte de l'excitation qu'il y a à tout découvrir ! Tout est nouveau, tout est fantastiquement surprenant ! Toutes les sensations sont décuplées !
La pluie fait un bruit rigolo en tombant sur une surface métallique, les fleurs ont des couleurs fantastiques, les herbes aromatiques ont des odeurs très fortes... 
En vous promenant, vous pouvez inviter les enfants à approfondir leurs découvertes en leur proposant de gratter l'écorce d'un arbre, à s'accroupir pour admirer une fourmi, etc. Ils adorent cela ! Vous pouvez alors discuter de toutes leurs observations (note : n'hésitez pas à imprimer des cartes de nomenclature, et à vous approvisionner en imagiers !) : habitats et mode d'alimentation des insectes, changements des saisons, etc.
Proposez aux loulous de toucher, sentir, goûter... Nous avons souvent tendance à juste leur proposer de regarder, alors que les activités multi-sensorielles ont TOUJOURS la côte !
- ramasser les déchets : cette activité n'est peut-être pas très glamour, mais permet de familiariser les enfants, dés leur plus jeune âge, avec la protection de la nature. N'hésitez pas à leur protéger les mains avec des gants spéciaux. 

une table des saisons : printemps, été, automne ou hiver, vous trouverez plein d'astuces ici !
- chasse aux trésors : ce jeu leur permet d'affiner leur sens de l'observation, de l'orientation... et parfois, de développer leur langage. Il y a plusieurs manières de faire, selon l'âge des loulous.
Pour les plus âgés, on peut proposer une carte représentative du jardin, avec une liste des objets à trouver (dessinés? écrits? sous forme d'énigme?...) 


Pour les plus jeunes, on peut leur proposer une palette de couleur (par exemple vert, jaune, rouge et orange) : les enfants devront trouver un élément de la nature de chaque couleur. 

Autre idée : On peut dessiner quelques éléments (exemple : un caillou, une brindille, une pomme de pin, une fleur...) et les enfants doivent trouver chacun de ces éléments. 
- faire pousser des fleurs ou des légumes : les enfants seront amusés de remuer la terre et de planter des graines, et... quelle joie lorsqu'ils pourront cueillir ce qu'ils auront semé ! Pour ceux qui n'ont pas de jardin, ni la main verte, il existe des mini-serres spéciales pour les enfants, comme celle-ci par exemple. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire