Manipulations de matériel Montessori à 9 mois

Après mon article sur les jouets préférés de Minibus (6 - 9 mois) ici, je vous présente aujourd'hui le matériel pédagogique que j'utilise avec elle en ce moment, ainsi que quelques activités inspirées de la pédagogie Montessori à proposer aux enfants entre 8 et 10 mois.

Bien sûr, pour certains enfants, ces activités seront proposées à 7 mois, pour d'autres ce sera à 1 an... Vous vous en doutez : l'important n'est pas que votre bout de chou les réalise le plus tôt possible, mais plus d'observer votre enfant, et de détecter le moment opportun où lui soumettre ces activités !

Le matériel proposé pour un enfant de 9 mois :
- une maracas : les instruments de musique ont la côte auprès des jeunes enfants, et les maracas sont de loin les préférés (du moins pour les enfants que j'accueille). Je vous ai parlé de la passion de Minibus pour les maracas ici.
- l'oeuf et le coquetier : un grand classique pour les tout-petits, pour développer leur motricité fine et leur coordination oeil-main.
- la boîte de notion de permanence : j'ai choisi celle de Nature et Découvertes (je vous en avais parlé ici http://assmatmaman.blogspot.fr/2015/09/la-boite-forme-de-nature-et-decouvertes.html ). En observant Minibus, voici la progression que je lui propose : boule, cylindre. Je lui proposerai ensuite le cube, les jetons, le tétraèdre et la balle en tissu.
- les paniers sensoriel : un thème que j'ai déjà abordé ici 
- des bols gigogne : je me rappelle que lors de ma formation initiale d'assistante maternelle, une formatrice nous avait dit, à juste titre, que les jouets étaient bien souvent inutiles, et que pour amuser un enfant de 0 à 3 ans, il suffisait bien souvent de lui proposer un assortiment de boîtes (type tupperware) et bols... et c'est vrai !! Nos bols gigogne nous servent tous les jours. Evidemment, à 9 mois, Minibus ne fait pas de belles tours !! Je lui propose souvent que deux bols (un tout petit et un gros), qu'elle manipule avec délicatesse, pour en faire rentrer un dans l'autre.
-  Des anneaux à enfiler sur une tige : pour le moment, je n'utilise pas les vrais anneaux, mais... un unique anneau de tringle à rideaux, plus facile à faire glisser sur la tige en bois ! Lorsque les gestes de Minibus seront plus sûrs, je lui proposerai 2 ou 3 anneaux, puis le vrai matériel Montessori.
- Un puzzle encastrement à forme unique (cercle) : je commence tout juste à proposer ce matériel... et j'ai quelques réticences, car le bouton est vraiment tout petit, et s'est déjà détaché de la forme géométrique !! Je l'ai recollé, mais j'ai quand même très peur qu'il se détache et que ma fille l'avale ! (de plus, je suis déçue par la taille du bouton de préhension, qui est trop petite à mon goût... Bref ! même si vous achetez votre matériel sur une boutique Montessori, ne faites pas comme moi : vérifiez la qualité de ce que vous achetez !)

Voici également quelques activités à proposer à votre enfant, entre 8 et 10 mois :-
- un miroir

- un foulard
- des jeux d'eau (des glaçons colorés ou des objets dans de l'eau, par exemple)- des bouchons (ou des noix de Grenoble) à mettre dans un bocal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire