Mon Miracle Morning

J'avoue que j'ai un peu hésité avant d'écrire cet article.
A la base, mon blog était un moyen de coucher sur le papier mon quotidien de maman et de future assistante maternelle : activités pour les enfants, parentalité, communication non violente, pédagogies alternatives...

Ces derniers temps, je crois que j'ai pas mal changé, et je me suis dit que j'allais partager tout ça avec vous, même si cela n'a rien à voir avec le thème initial de mon blog.
A ceux et celles qui n'attendent de moi que des idées d'activités : désolée, donc ! Je continuerai bien sûr à en partager, évidemment... mais, pour le moment, je suis plus inspirée pour écrire sur le développement personnel !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre FANTASTIQUE que j'ai lu récemment, et dont j'essaye de suivre les conseils depuis presque un mois : il s'agit de Miracle Morning de Hal Elrod.

Ce livre part du constat que notre vie (opportunités, etc) dépend de qui nous sommes. Les gens qui ont une vie extraordinaire ont un niveau de bien-être très élevé.
On le remarque d'ailleurs facilement lorsqu'on se réveille du pied gauche : les contrariétés semblent très nombreuses, et nous les prenons plus à cœur qu'habituellement ! Si notre niveau de bien-être est plus élevé que d'habitude, nous arrivons plus à reconnaître et à saisir les opportunités qui se présentent à nous, pas vrai?

Oui mais voilà : comment augmenter notre niveau de bien-être, en particulier lorsqu'on travaille, que l'on a des enfants... QU'ON N'A PAS LE TEMPS??!

Solution : le Miracle Morning !

C'est-à-dire (pour résumer) :
Se lever 1h plus tôt chaque matin (l'auteur n'étant pas, à la base, du matin, on trouve dans le livre de très bons conseils pour se lever et en pleine forme le reste de sa journée) et effectuer, pendant cette heure, une routine composée de 6 éléments (les SAVERS). Pour les jours où on est débordé, on peut adapter cette routine en l'écourtant... mais (je pense) les effets seront moindres. 
Pourquoi le matin? Tout simplement parce que :
- cette heure va influer sur le reste de notre journée. Matin au top = journée productive, pétillante, inspirante !
- honnêtement, le soir, on a plus envie de traîner sur Pinterest que de prendre soin de soi, non?

Les SAVERS sont les suivants :
- S comme Silence (exemple : 5mn) : méditation, relaxation, prière... Ici, je pratique la cohérence cardiaque que j'associe avec un peu de méditation.
- A comme Affirmations positives (exemple : 5mn): j'en ai choisi 5 qui m'accompagnent au fil de la journée (même si je leur accorde donc un temps spécial pendant mon Miracle Morning). Vous avez de chouettes exemples dans Vous pouvez changer votre vie de Louise L. Hay.
- V comme Visualisation (exemple : 5mn): les plus grands athlètes utilisent la visualisation pour booster leurs performances. Faites fonctionner votre imagination : comment souhaiteriez-vous être? Personnellement, je me visualise, entre autres, avec plus de confiance en moi.
- E comme Exercice Physique (exemple : 20 mn): muscu, fitness, course à pied... à vous de choisir le sport qui vous convient le mieux ! Perso, je (re)découvre les joies du yoga !
- R comme Read (Lire) (exemple : 20mn): attention, on ne parle pas de lire un roman de science-fiction, ou les dernières publications de vos amis sur facebook : il s'agit de livres qui vous apportent une valeur supplémentaire : sur le bien-être, sur une compétence que vous souhaiteriez acquérir, sur votre profession...
- S comme Scribing (Ecriture) (exemple : 5mn): écrire ses 3 bonheurs de la veille, des pensées pleines de gratitude, ses objectifs du jour, etc.

Imaginez tout le bien-être que vous ressentirez au bout d'un an de cette pratique quotidienne : 365 jours où vous aurez pris 1h rien que pour vous !!
Pour ma part, je n'ai pas encore fait un mois tout entier, et je ressens déjà des effets positifs dans ma vie : je suis surtout plus joyeuse ! Et très satisfaite, car j'ai repris la lecture, passion que j'avais peu à peu abandonnée puisque je me suis laissée dévorer par mon quotidien.

J'éprouve cependant quelques difficultés à le mettre en place : en gros, quand je me lève le matin, Minibus se réveille aussi. Elle gazouille avec moi pendant que je fais mon yoga (jusque là, tout va bien). Puis, Ptiloup nous rejoint... et c'est là que les choses se corsent, car il est très demandeur d'attention.
Du coup, j'étale mes SAVERS dans la journée :
Matin : exercice physique, silence et affirmations.
Pendant la sieste des enfants : lecture et visualisation.
Le soir : mes 3 bonheurs/fiertés de la journée.
A savoir qu'il existe une version familiale du miracle morning, mais je ne l'ai pas encore testée, donc je n'ai pas de retour à faire dessus !!

  

Bref, si vous lisez-pratiquez le Miracle Morning, dites-moi TOUT : ce que vous avez pensé du livre, vos difficultés éventuelles, vos fiertés, etc. (je fais ma curieuse !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire