Des livres sur... l'Afrique !

J'ai décidé de proposer aux enfants une semaine sur le thème de l'Afrique. 
voyage-activite-theme-afrique-amerique-asie-europe-oceanie-montessori

[rappel de l'âge des loulous : bientôt 4 ans, bientôt 2 ans... et 6 mois pour Minibus !]
Evidemment, avec de jeunes enfants, je ne vais pas leur proposer un cours complet de géopolitique ! Pour moi, le but de cette semaine est d'éveiller leur intérêt au voyage, en abordant des aspects sympas :
- la cuisine
- les animaux
- les costumes et habitats
- la musique (instruments de musique par exemple)
- la danse
- l'art (peintures, motifs...)
- des coutumes et anecdotes amusantes

Pour nous imprégner de cette ambiance, nous lisons des histoires sur le thème de l'Afrique.
Voici notre sélection :

Petite Masaï de Patricia Geis (5€ ici)
livre-afrique-petite-masailivre-afrique-petite-masai
Petite Masaï vit en Tanzanie. En se promenant, elle rencontre à plusieurs reprises un chasseur. Ce dernier lui demande si elle a vu l'éléphant, un rhinocéros, un crocodile. Pour protéger ces derniers, elle les prévient les uns après les autres que le chasseur est à leur recherche. Quand elle décide de rentrer à la maison, elle se rend compte qu'elle est perdue... heureusement, elle pourra compter sur l'aide d'une girafe pour retrouver son village...
J'ai ADORE cet ouvrage, qui parle de protection des animaux, d'amitié et de solidarité !
On y découvre les animaux africains, mais aussi certains détails culturels du peuple masaï. L'histoire est courte et bien menée : les loulous ont été captivés pendant toute la durée du récit.



Baobonbon de Satomi Ichikawa (5€ ici)
L'histoire : La maman de Poa lui demande d'aller vendre des bananes au marché, et de faire quelques courses avec l'argent récolté.
Pendant le trajet, il remarque que Baobab a besoin d'eau, et demande a des villageois de l'aider à l'arroser, en échange de quelques bananes... sauf que les babouins auront mangé toutes les bananes ! Heureusement, Baobab pourra remercier les villageois et Poa à sa manière...
Les illustrations sont jolies et réalistes : on peut y voir notamment une maison africaine, des costumes typiques, des jolis paysages...
Le fait que la maman donne une grande mission à Poa est plaisant pour les enfants, à qui (pour moi) on ne confie bien souvent pas assez de responsabilités. Les enfants se mettent facilement à la place du petit garçon, et son bien embêtés lorsque ce dernier a des soucis !
Et évidement, j'ai beaucoup aimé le fait que Poa respecte et veuille aider cet arbre. 


Méli-Mélo de l'Afrique de Martine Perrin
Un livre magnifique !
Les animaux africains (léopard, hippopotame, crocodile, girafe...) sont découpés dans les pages de manière graphique, et colorés aux motifs africains !
Des devinettes sont posées à chaque page, sous forme de petit poème, et on y découvre, petit à petit, un village, un paysage et une ambiance africaine.
"Qui te fait danser, girafe au long cou? Ce joueur de tam-tam, et son rythme fou".
"Que flaires-tu, babouin, d'un air étonné? Cet homme au pied de l'arbre, juste sous mon nez".
Les motifs géométriques permettent d'éveiller les enfants aux formes. On peut explorer les différents pelages et couleurs des animaux, mais aussi peut-être le rapport qu'ont les animaux vis-à-vis des humains, puisque à chaque page, les animaux réagissent à l’activité humaine. 


Y a-t-il des ours en Afrique? de Satomi Ichikawa (5€ ici)
L'histoire : une famille de touristes visite le village de Meto, et la petite fille y oublie son ours en peluche. Vite ! Meto court pour le lui ramener avant que son avion ne décolle, se faisant aider par les animaux de la savane, très intrigués par cette mystérieuse bête.
Les illustrations sont belles et réalistes (le livre a été créé par la même personne que Baobonbon) et permettent de découvrir des paysages et des animaux africains.
J'ai adoré l'esprit de solidarité et d'amitié  dont ce livre est imprégné... mais aussi la manière d'aborder la différence avec autrui.
On peut y découvrir le nom des animaux en swahili .


Tu sais que je t'aime très fort de Alain Serge Dzotap (moins de 15€ ici)

Moi, mon nom, c'est Mon Petit Coeur. 
Je m'appelle aussi Frangin ou Gervais.

J'habite dans la maison rouge, juste à côté de celle de Nônô.

Moi, j'ai le plus beau des trésors : ma grand-mère à moi.

Ma grand-mère à moi, elle s'appelle Grand-mère. 
Mais parfois, elle s'appelle Hélène. 
Quelquefois aussi, elle s'appelle Madame-Mais là, c'est quand tu ôtes ton chapeau et que tu penches légèrement la tête vers l'avant."
Ce livre est une ode à l'amour qu'un jeune enfant porte à sa grand-mère.
Les illustrations sont magnifiques, colorées et réalistes. Elles dévoilent un paysage africain.Le texte fait référence à beaucoup d'éléments typiques, que les loulous n'ont pas forcément compris. Par exemple : "La nuit, quand Ndjou-Ndjou Kalaba, le grand méchant monstre, veut me croquer, crok ! dans le noir, ma grand-mère à moi entre dans ma chambre [...]".

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire