Projet : sensibiliser son enfant à l'art (1)

La musique, et l'art en général, ont une grande importance dans ma vie (peut-être est-ce parce que j'ai été musicienne pendant dix ans...).
Il me parait primordial que les enfants aient un contact régulier avec des formes d'art les plus variées possibles... et au moins, celles dont les parents sont les plus sensibles, ont le plus de choses à partager.

Personnellement, je me sens très à l'aise avec la musique et la peinture, aussi j'aime faire découvrir ces deux éléments aux enfants :
 - Pour la musique, je me rend compte que je ne fais pas écouter tant de comptines que cela. Je préfère de loin les "vraies" œuvres. J'adore la musique classique, du coup c'est ce que nous écoutons le plus à la maison. Cependant, je met parfois du jazz, du rock, de la bossa nova, de la musique du monde (bachata, ballades irlandaises...), etc.
Il y a eu une période où je faisais découvrir une œuvre par jour : je la mettais le matin, le midi et le soir, puis la rajoute à la playlist du moment, qui regroupe tous nos morceaux préférés.
Les seuls albums de comptines que j'ai longtemps supportés sont "Les plus belles berceuses du monde", et "100 chansons et comptines à l'école maternelle" : pour ce dernier album, je trouve la voix du chanteur agréable, et les thèmes des chansons sont variés et parlent du quotidien : la varicelle, les grands parents, le chien, se brosser les dents... (mauvais point par contre sur la chanson "Non", qui parle de fessée !)
100 chansons et comptines à l'école maternelle
Depuis, j'ai découvert Radio Pomme d'Api, qui passe des comptines, du jazz, du classique, de la variété... un peu de tout ! J'apprécie en général ce qu'ils passent, et nous l'écoutons régulièrement (en particulier le matin).

- Pour la peinture, par contre, je n'ai aucune formation (même si j'adoooore dessiner) : je fais donc selon mon instinct !
Par exemple, j'imprime une peinture et l'encadre pendant 2 à 3 semaines, à la hauteur des enfants (j'en ai parlé ici). J'aime beaucoup l'art abstrait et les œuvres avec des bébés, du coup se sont des thèmes qui reviennent souvent.
découvrir l'art au bébé
Nous feuilletons également parfois les livres "l'Art des bébés", et "Mais que fait ce bébé?", qui peuvent être une première approche agréable pour découvrir certaines œuvres d'art.

Autres arts :
- Ptiloup aime bien danser depuis qu'il a 8 mois environ : sur place, ou dans mes bras ! Je ne suis pas très sensible à la danse, donc je n'ai pas beaucoup d'idées d'activités pour l'y sensibiliser (si vous en avez, merci de me les noter en commentaire !)
- J'aimerais beaucoup le sensibiliser à la poésie, mais là aussi, j'ai de grosses lacunes : je n'ai pas beaucoup de références à lui faire découvrir ! D'ailleurs, si vous aimez certains poèmes, n'hésitez pas à me les mettre en commentaire, je suis preneuse, là aussi !! On a lu un livre très apprécié par les enfants : Les Haikus des tout-petits.
- La lecture est une de mes passions. Pour moi, il est impensable qu'un enfant n'entende pas ou peu d'histoires ! C'est un moyen de développer son imagination, son vocabulaire, sa grammaire... mais aussi un moment de complicité : nous somme proches les uns des autres, l'un raconte, l'autre écoute, etc.
Donc ici, c'est (grand) minimum une nouvelle histoire par jour.
Je met également des livres (cartonnés ou non) à disposition, afin que les enfants se familiarisent avec.
Et vous, accordez-vous une place importante à l'art dans votre foyer?

Mes coups de cœur du moment :
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire