Fondant au chocolat #vegan

Depuis que je suis végétalienne (3 ans), j'ai cherché sans relâche la recette d'un bon gâteau au chocolat : comme vous vous en doutez, cela a été dur. Très dur.

En fait, ce que je reproche aux gâteaux véganes, c'est la texture : ils sont friables, à cause du manque d’œuf.
Même avec les substituts d’œufs habituels (compote ou autre), cela ne marche pas, je trouve.
Et la seule recette où la texture était correcte, il n'y avait pas de chocolat, mais juste du cacao (ce n'est pas mauvais en soit, hein ! mais du coup, le gâteau n'était pas fondant comme j'aime).

Bref, j'ai testé je ne sais combien de recettes, en modifiant certains ingrédients, et finalement, j'ai enfin trouvé quelque chose de franchement bon !


La texture est fondante, semblable à un gâteau au chocolat "classique", et je peux enfin me régaler ! (je suis TRES gourmande !)
Attention par contre, votre foie risque de se fatiguer vite si vous en faites trop souvent... 




Bref, voici la recette de mon gâteau au chocolat, profitez-en avant que je dépose un brevet dessus !

Ingrédients : 
400g de chocolat (oui.)
3cac d'agar agar
100g de compote
50g de sucre
85g de farine
100g de margarine
300g de lait de soja
1 yaourt au soja
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel (voire un peu plus !)


Marche à suivre :
Mélanger les ingrédients secs avec la compote et le yaourt.
Faire fondre en douceur le chocolat avec la margarine et le lait.
Tout mélanger.
Cuire à 180° pendant 35mn (la pointe du couteau ne ressort PAS propre, c'est normal) = laisser refroidir totalement (une nuit par ex). Et vala !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire