Minimalisme, ZD : mon parcours (1)

(mon premier article sur le sujet : ici)
Voilà, ça y est : je désencombre officiellement ma maison !
Pour le moment, je ne me suis pas fixée d'ordre particulier : j'ai désencombré ce qui me paraissait le plus évident, sur le moment.
Cette semaine, après mes journées de travail, j'ai trié, jeté, mis en carton pour vendre, passé des annonces... une semaine assez chargée !
Voici ce que j'ai trié :

- j'ai un grand (et affreux) meuble dans ma cuisine, à étagères ouvertes, où on stock pleiiin de choses : nourriture, bavoirs, couverts, bric-à-brac... J'ai décidé de jeter certaines choses : 3 moules à tartes dont je ne me servais jamais, un grille-pain... J'en ai vendu d'autres : une belle bonbonnière, un robot qui m'avait servi qu'une seule fois (pour râper des légumes, j'utilise une râpe manuelle, et pour mixer, j'utilise mon babycook), etc.
Cette étagère est désormais à moitié vide. Je pense pouvoir encore jeter certaines choses dans le futur. Nous allons la jeter (ou la mettre dans le garage pour stocker le bazar de bricolage de mon mari), et nous acheter un nouveau meuble pour la cuisine, plus petit et fermé.

- j'ai (roulement de tambour) fait un premier MEGA tri dans mes livres. Cela n'a pas été aussi dur que je croyais ! Au final, j'ai mis à vendre une centaine de livres (soit, à vue de nez, les 2/3 de ce que j'avais avant !). J'ai fait l'erreur de les mettre sur le bon coin, à 1€ pièce, pour gagner du temps. Au final, entre prendre des photos, les demandes de rdv de gens qui ne viennent pas, les gens qui veulent que je pèse des colis, aller à la poste etc. Cela m'a fait perdre un temps considérable ! J'ai découvert Momox, un site qui achète des livres... et cela m'a rapporté 100€ sur les livres qui me restaient !
Je ne me sens pas encore prête pour me séparer des autres livres.

-  J'ai fait un premier tri dans mes vêtements : rien de bien concluant pour le moment, mais j'arrive à nouveau à fermer la porte de mon placard : youpi ! Je es ai directement jetés, car ils sont usés et ce n'est pas de la marque.

- j'ai trié les médicaments dans ma salle de bain (dates de péremption dépassées)

Au niveau du ZD, rien d'exceptionnel, à part que j'ai acheté des lingettes lavables (celles-là : les même que celles de Minibus, j'en suis très satisfaite) pour le change de D. (l'enfant que j'accueille), et... une machine à pain (celle-ci). La machine à pain me semble une bonne idée, car :
- j'aime l'idée du fait maison
- j'hésitais déjà depuis un bon moment : avec le travail, deux enfants dont un bébé de 3 mois, etc. je n'ai définitivement pas le temps de pétrir, façonner etc.
- cela est économique : électricité comprise, j'ai calculé qu'avec notre consommation de pain actuelle, nous aurons remboursé la machine à pain dans moins d'un an, et par la suite j'économiserai 20ct/jour (73€/an), sans parler du gain de temps et d'essence, car nous n'irons plus à la boulangerie.

Voilà pour mes petites avancées ! Les quinze prochains jours, je suis en congé, donc j'aurais certainement plus le temps de continuer le tri, et (j'espère) de mettre à jour mon blog (notamment sur les activités que je propose aux loulous : j'ai  une CINQUANTAINE de brouillons d'articles !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire