« Les lettres à toucher de Balthazar »

« Les lettres à toucher de Balthazar » est un livre qui aide à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.
Selon la pédagogie Montessori, l’enfant est capable d’écrire avant de savoir lire.
Avec « Les lettres à toucher de Balthazar », on est loin de l’écriture, mais ce livre constitue une étape intéressante pour cet enseignement.

La première page est destinée aux parents, et conseille les parents sur comment présenter le livre à l’enfant : s’asseoir à droite de l’enfant, proposer à l’enfant de nommer ce qu’il voit, tracer la lettre de l’index de manière lente, etc.


Il n’y a pas d’histoire particulière dans ce livre : sur les pages de gauche se trouvent des illustrations, alors que des lettres rugueuses (en cursive) sont représentées sur les pages de droite.

Les illustrations sont magnifiques : en plus des personnages habituels à l’aquarelle, les objets sur lesquels l’attention doit se poser sont surannés, parfois avec des tirettes et des cachettes… des vraies trésors de graphisme !

Je suis cependant sceptique quant au choix de certaines illustrations : par exemple, pour la lettre « o », l’élément représenté est un ornithorynque. Pour un jeune enfant, cela me parait trop original : j’imagine que cela n’est pas évident de retenir ! J’aurais préféré le mot « orange », « olive », « oreille »…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire