Être bienveillant(e) envers soi-même

Jusqu’aux un an de Ptiloup, jeune maman et passionnée par la parentalité « positive » que j’étais, je ne me consacrais plus qu’à lui. Lui, la chair de ma chair, méritait le meilleur !
Ainsi, il faisait ses siestes dans l’écharpe ou le coussin d'allaitement, je n’osais pas écouter de la musique ou trop bouger pour ne pas le réveiller…
Ainsi, je ravalais ma colère amèrement lorsqu’il pleurait « pour un rien ».
Ainsi, je consacrais mes journées (ou presque) à son bien-être : je jouais avec lui, le câlinais, l’occupais sans cesse, toute la journée…77777777777777777777
Mais au final, un enfant apprend principalement par mimétisme, non?
Ptiloup ne m’avais encore jamais vu prendre soin de moi. J’étais épuisée, et surtout… j’étais en colère, car je me disais qu’il ne me laissait pas une minute à moi. Mais à qui la faute? A un adorable petit garçon, profitant (à juste raison !) des bons moments partagés avec sa maman? Ou de ma faute, moi qui n’osais pas prendre juste 5 minutes pour moi?
Parentalité bienveillante

Alors, je me suis forcée à prendre soin de moi : un bon livre, un soin pour les cheveux, un bon gâteau au chocolat...

J’ai fais (et fais encore) un gros travail sur moi-même, afin d’oser dire non en société.

Je ne souhaite pas que mon fils voit que, parfois, je ne me respecte pas, et ne me fait pas respecter, par autrui. J’apprend à être juste « moi ». Sans imposer mon avis, sans agressivité… avec douceur, bienveillance et tranquillité.
9999999999999999999
Enfin, j’ai osé lui dire « non » : oser dire « maman a besoin d’un peu de temps pour elle… Pour le moment, joue tout seul, je te rejoins dans quelques minutes. ».
Et… Ptiloup, évidement, a très bien vécu tout cela, notamment mes « petits-moments-rien-qu’à-moi ». Peut-être me sent-il, depuis, plus disponiblemieux dans mes bottes.
Je lui explique de temps à autre que « Maman apprend à se respecter, qu’il est important de prendre du temps pour soi ».
Je souhaite que mes enfants  sachent que tout le monde a besoin de temps pour soi : s’ils me voient m’accorder un petit moment de détente, ils sauront, plus tard, prendre soin d'eux… non?
Parentalité positive au quotidien : répondre aux enfants avec bienveillance
... Maintenant, Minibus a 3 mois, et me voilà avec beaucoup moins de temps pour avoir des "moments à moi"... Je pourrais en avoir un peu le soir, sauf qu'avec la fatigue, je m'endors bien souvent en même temps qu'eux !
Quelle frustration ! Je remarque que ces moments me sont vraiment nécessaires : je me sens plus irritable, car je n'ai pas mon quota de petits plaisirs ! 
Moins de temps pour moi, moins de temps pour Ptiloup : je lui ai expliqué qu'avec un nouveau membre dans la famille, mon temps pour lui est réduit.
Il l'a intégré, mais le vit mal : une maman qui joue moins avec lui, ce n'est pas rigolo !! Surtout si cette maman est fatiguée, irritable, etc.
Du coup, son comportement avait beaucoup changé ces derniers mois (j'en ai un peu parlé ici).
zen maman
Je vous ferai part dans un prochain article des astuces qui m'aident aujourd'hui à m'accorder des moments de plaisir dans un laps de temps très court... tout en remplissant le réservoir affectif de mon fils !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire