Maman, tu ne t'occupes plus de moi !

J'avoue que depuis notre déménagement, la naissance de sa petite soeur, sa rentrée, et ma reprise du travail, mon mari et moi trouvons difficilement le temps pour s'occuper de Ptiloup !
Ce dernier le vit très mal... et nous le fait comprendre de manière assez virulente !
Il a notamment frappé pendant quelques semaines son papa, crie beaucoup, nous parle mal, a bousculé à plusieurs reprises D., l'enfant que j'accueille, etc.
Seule Minibus, sa petite soeur, semble trouver grâce à ses yeux !

Mon mari et moi avons rapidement compris pourquoi Ptiloup a autant changé de comportement (en même temps, c'est pas bien compliqué !), mais nous avons vraiment eu des difficultés pour trouver des solutions adéquates !
Je vais donc vous parler des astuces que j'ai trouvées pour prendre le temps de partager des moments de qualité avec Ptiloup, et pour qu'il comprenne que même si je joue moins souvent avec lui, je l'aime tout autant.

1. Une carte par soir
J'ai créé et plastifié des "cartes d'activités" : Ptiloup les conserve soigneusement dans sa chambre, et m'en sort une par soir (ou presque tous les soirs !): l'activité qu'il veut que nous partagions tous les deux aujourd'hui !
Il y a : faire/écouter de la musique, peindre (ou dessiner !), papoter, regarder des vieilles photos de quand il était bébé, cuisiner, faire du yoga, lire une histoire, recevoir un massage...

Cuisiner est l'activité qui lui plait le plus ! Il choisit lui-même, entre plusieurs plats sains, celui qu'on cuisine ensemble : BananaBread sans sucre, biscuits sans sucre, chocolat chaud, cake salé, pancakes à la farine de pois chiche...)
Je suis en train de créer également des cartes pour mon mari, avec des activités que ce dernier affectionne : bricoler (planter des clous dans une planche, ou autre... à eux de voir !), aller se balader, jouer au ballon, aller faire voler son drône...
Le principe est de partager des activités qui me plaisent avec mon fils.
Je n'ai donc pas mis, sur ces cartes, jouer à la voiture, car je déteste jouer aux voitures. Maintenant que j'ai moins le temps qu'avant, il s'agit de remplir de manière efficace et rapide son réservoir affectif... mais aussi le mien !

2. Cohésion au sein de la famille
Mon mari et moi avons trouvé que notre famille manquait de cohésion.
Pour tout vous dire, on a été, à un moment, au bord du gouffre : personne n'avait le moral, l'ambiance était vraiment mauvaise, nous étions tous stressés...
Du coup, nous avons décidé d'essayer de renforcer les liens au sein de notre famille :
- nous nous sommes donnés un petit nom, pour que Ptiloup comprenne notre intention : le club des arc-en-ciel (lol !).
Ce petit nom a l'avantage de bien nous faire rigoler... et surtout de rendre Ptiloup très fier. Il sent qu'il a "sa" place au sein du club des arc-en-ciel... et donc au sein de la famille. Cela a calmé la jalousie qu'il ressentait par rapport à D., l'enfant que j'accueille.
- nous nous faisons des câlins... d'arc-en-ciel (re-lol !) à 4, tous les matins avant de partir au travail/à l'école, pour nous donner du courage.

3. La réunion du vendredi
Tous les vendredis soirs, nous nous réunissons ("la réunion officielle du club des arc-en-ciel" : oui oui, on rigole bien ici !!), et nous discutons sérieusement des projets que nous aimerions réaliser pour le week end. Chacun propose plusieurs choses qui lui feraient plaisir.
Par exemple, notre liste contient pour le week end prochain :
- boire un chocolat chaud
- faire un nouveau puzzle
- peindre
- aller se balader
- aller manger chez ma mère
- faire un gateau
- mettre des trucs dans des cartons et être étonné de les voir après (idée de Ptiloup que je ne comprend pas bien, on verra quand on la réalisera !)
- jouer au Jeu du Verger
Honnêtement, je ne suis pas sûre que nous puissions réaliser tout le contenu de la liste... mais à chaque fois, nous essayons !

Cette liste nous permet de ne pas gaspiller notre temps, et de nous faire plus plaisir. Mon mari et moi passons moins de temps à comater sur facebook, nous nous chouchoutons... et faisons le plein de bonne humeur pour la semaine d'après !

Les effets de ces petits détails ont eues un effet spectaculaire : Ptiloup a arrêté de taper son papa du jour au lendemain, il râle beaucoup moins...
Certes, il fait encore des crises de colère, mais je trouve qu'elles n'ont plus rien de pathologique. Ptiloup ressemble désormais à n'importe quel enfant de son âge !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire