15 livres sur… pipi caca prout !

Voici une petite sélection de livres sur le thème… du « pipi-caca-prout » ! Des livres qui encourageront donc les enfants à l’âge de la « propreté ».
Autant certains enfants ne passent pas (ou peu) par cette phase d’intérêt intense sur ce qu’il se passe dans la couche, autant Ptiloup a eu une longue et intense période où le sujet l’amusait énormément !!
apprentissage-proprete-chez-enfant
Pour la petite histoire, Ptiloup a refusé net d’aller sur le pot vers ses 16 mois (avant, il y allait de temps en temps, à sa demande), suite à un meuble qui a failli tomber sur lui alors qu’il était sur le pot ! J’ai eu beau tout essayer, rien n’y faisait ; il avait peur. Nous avons alors emprunté deux ou trois livres sur le pot à chaque fois que nous allions à la médiathèque, c’est à dire toutes les 3 semaines environ… et petit à petit, il a retrouvé un certain intérêt du pot et à tout ce qu’il s’y passe !
Jy vais de Mathieu Maudet : Ptiloup m’avait demandé de le lui lire une dizaine de fois par jour pendant tout l’emprunt, si bien que j'ai failli le lui acheter ! C’est « LE » livre que je vous recommande ! L’histoire est très simple : un oisillon décide d’y aller, et le dit à tous ceux qui croisent sa route. Chacun y va de son conseil, au cas où l’oisillon ait froid, s’ennuie, etc.
Mais où va-t-il? Au pot, bien sûr ! Les illustrations sont rigolotes, il y a peu de texte (à lire en faisant plein de voix différentes !).
Plein d’humour, ce livre est très apprécié des enfants à partir de 15 ou 18 mois, je pense. Moins de 10e ici.
j y vais pot (1)  j y vais pot (2)  j y vais pot (3)De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwart : dans ce livre, l’auteur ne mâche pas ses mots ! On parle de caca avec beaucoup de détails rigolos ! Le vocabulaire est plutôt riche. L’histoire est simple, et permet aux enfants de découvrir que les animaux font des cacas de toutes les formes ! Environ 5€ ici.
sam_4325 sam_4327 sam_4330
L’art du pot de Jean Claverie : ce qui m’a plu en premier, dans ce livre, ce sont les magnifiques illustrations, pleines de rondeur et de tendresse ! Cet ouvrage décrit (entre autres !) avec plein d’humour l’ennui et l’angoisse que les enfants peuvent parfois ressentir lorsqu’ils ne maîtrisent pas encore le pot.
Il y a peu de texte à lire, ce qui permet aux enfants de bien regarder les images et de se laisser aller à la rêverie. Une dizaine d’euros ici.
sam_4332 sam_4334 sam_4336
Je ne veux pas faire caca dans le pot ! Frédéric Kessler : nous avons beaucoup apprécié ce livre, qui évoque l’angoisse des enfants lorsqu’on jette leurs selles dans les toilettes : bah oui, après tout, ils s’appliquent pour faire un beau caca, on les félicite, et on s’empresse de jeter leur joli cadeau… bizarre, non?!
Il y a cette phrase que j’ai beaucoup aimé, et que j’ai répété à Ptiloup de nombreuses fois : « Le caca, ça ne sert à rien ».
sam_4693    sam_4697    sam_4695
T’choupi va sur le pot de Thierry Courtin : je ne suis pas fan du tout de T’choupi, pour diverses raison (trop commercial, je déteste les clichés qu’il véhicule à travers ses histoires, et puis… c’est un pingouin, quoi !!). Cependant, ce livre est assez bien fait. L’histoire reste simple : T’choupi découvre l’usage du pot et des toilettes. Parfois, il réussit à faire pipi dedans, et d’autres fois, rien ne vient. Je trouve que l’histoire est très agréable pour une première approche de la continence !
Environ 5€ ici.
Caca et Pipi de Alex Sanders : je vous préviens, ce livre ne vole pas haut… mais les enfants en raffolent ! Enfin une histoire qui permet aux enfants de dédramatiser le caca et le pipi, de ne plus en faire toute une histoire, de ne plus penser à toute la pression qu’on leur met sur les épaules pour qu’ils soient continents !
Les images sont très simples, comme sur la couverture. L’histoire ne va pas chercher loin, et c’est ça qui est amusant : « Bonjour CacaHouète ! Tu me trouves chouette? », « Pas du tout caca, tu n’es pas beau. » … « Alors je mets mon beau chapeau. Hé Cacao, tu me trouves beau? », "Non..." etc. Bref, Caca se fait remballer sévère ! Heureusement, Pipi arrive… et ils deviennent les meilleurs amis du monde.
Une dizaine d’euros ici.
sam_3910   sam_3911   sam_3913
D’autres livres sur le sujet (vous pouvez cliquer sur les images afin d'avoir plus de détails sur chaque livre) :
                                     
REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire