Bébé Balthazar ("Ecoute le silence" et "Je t'aime")

Deux livres très sympathiques ont rejoint notre bibliothèque depuis un bon bout de temps déjà : Bébé Balthazar écoute le silence, et Bébé Balthazar Je t'aime, de Marie-Hélène Place.
SAM_2361

Les illustrations
sont justes a-do-rables ! Couleurs tendres, formes pleines de rondeurs et de douceur... un vrai coup de cœur pour moi !
Ces livres sont cartonnés, et résistent bien aux assauts répétés des jeunes enfants !

Ecoute le silence
L'histoire me plait beaucoup : en écoutant le silence... on entend des dizaines de nouveaux petits bruits !
SAM_2363
D'après moi, l'intérêt (pour les enfants) est de constater que le silence n'est pas absolu : il existe plein de petits bruits insignifiants, dont on devrait peut-être accorder plus d'importance !
Pour nous, parents, l'intérêt est d'amener le calme, lorsque les enfants sont trop excités par exemple. Je m'en sers d'ailleurs comme lecture du soir, et je trouve que cela apaise l'ambiance tout de suite !
Il y a une page tactile, que Ptiloup a mis du temps à découvrir : un carton ondulé, qui fait un certain son lorsqu'on le gratte...

SAM_2362

Je t'aime
Un livre tout mignon, qui célèbre les "petits riens" de la vie : les sensations sur la peau de l'eau qui coule, une petite coccinelle...

SAM_2808
D'ailleurs, avez-vous remarqué à quel point les enfants voient certains détails, insignifiants pour nous, adultes, et s'en émerveillent?
Comme d'habitude, les illustrations sont pleines de douceur et de rondeur, les couleurs sont tendres... Bref, c'est un régal pour les yeux !

SAM_2806



Les livres de la collection "Balthazar" sont souvent associés à la pédagogie Montessori, et là, par contre, je tique un peu : j'ai l'impression que "Montessori" fait vendre, et, même si j'apprécie beaucoup Balthazar et son doudou Pépin, je ne vois pas en quoi ces histoires sont "montessoriennes" !
Au contraire, d'ailleurs : jusqu'à un certain âge, on recommande des histoires bien ancrées dans le réel. Or, dans les histoires de cette collection, le doudou Pépin semble vivant !
Qu'en pensez-vous?
 https://www.amazon.fr/Ecoute-silence-Montessori-Marie-H%C3%A9l%C3%A8ne-Place/dp/2218974983/ref=as_sl_pc_qf_sp_asin_til?tag=assmat31-21&linkCode=w00&linkId=1257d3755ba6fa669be3b49f355df34f&creativeASIN=2218974983   


1 commentaire:

  1. Tellement de douceur et de bienveillance dans ces livres ! ❤

    https://lesdecouvertesdenesta.blogspot.fr

    RépondreSupprimer