Plaidoyer pour les assmats

Lorsque j'ai pris la décision de devenir assistante maternelle, je n'avais encore aucune notion du métier, si ce n'est l'idée que je m'en faisais.
Au fil des mois, j'ai lu de nombreux témoignages, me suis évidement renseignée sur la profession et ses difficultés, et me suis bien sûr fait une petite expérience sur ce métier.

assmat colomiers 31
Un métier beau, mais difficile. Peu gratifiant, mal considéré par le grand public.
Non, les assistantes maternelles ne passent pas les journées à se tourner les pouces. Si c'était le cas, il y aurait de quoi s'inquiéter pour vos enfants, non?
Non, le métier d'assistante maternelle n'est pas facile : les journées sont longues, fatigantes, les conditions de travail ne sont pas toujours au top (solitude, mal au dos fréquent...)
Et pourtant, elles sont disponibles pour les êtres les plus exigeants au monde : les enfants ! Sourires, bonne humeur, soins, jeux, éveil, etc.

Ne méritent-elles pas un maximum de considération, elles qui en ont tant pour la chair de votre chair?
nounou colomiers
Voici que je me prend à rêver... Oui, j'aimerais ne rencontrer que des parents "idéaux", qui me montrent reconnaissance et respect. Pourtant, j'ai déjà vécu des situations qui m'ont mis la boule au ventre...
Parents, chers futurs employeurs, comme j'aimerais que vous...

- Respectiez mon lieu de vie, en restant dans le hall d'entrée lorsque vous venez accompagner et chercher votre enfant.
Je travaille chez moi, c'est une situation compliquée, aussi bien pour moi que pour ma famille. Or, toute famille a le droit à de l'intimité !
De plus, en entrant et sortant dans une maison plusieurs fois par jour, 3 ou 4 parents salissent forcément les lieux ! Les enfants marchent à quatre pattes, touchent le sol et mettent leurs mains à leurs bouches : même en faisant le ménage tous les jours, ça n'est vraiment pas hygiénique pour eux ! (NB : les crèches obligent les parents à mettre des chaussons jetables ou à rester aussi dans le sas d'entrée)

- Respectiez les horaires : encore une fois, le métier d'assistante maternelle est délicat car le travail se fait à son domicile. Vous savez donc que, lorsque vous déposerez votre enfant chez moi le matin (ou viendrez le chercher), j'y serai forcément. Ce n'est pas pour autant une raison de venir plus tôt (même 10 minutes) ou plus tard.
En effet, j'ai une vie avant et après l'accueil : ma famille, mes rendez-vous, mes loisirs... comme vous !
Ainsi, en cas de retard, j'aimerais que vous prévoyiez quelqu'un pour chercher votre enfant, si je ne peux pas le garder (je n'ai évidemment pas à annuler un quelconque rdv !)

- Que vous lui changiez la couche avant de le déposer chez moi (excepté pour les enfants qui arrivent très tôt, par exemple, avant 6h30) : il sera ainsi plus disponible pour bien commencer la journée.
- Me payiez en temps et en heure : tout simplement parce si votre patron avait du retard pour vous payer, ou si vous étiez obligé de quémander votre salaire, se serait très inconfortable pour vous, et très irrespectueux de sa part ! Aucune absence n'est déduite, exceptée s'il y a un certificat médical.

Collègues assistantes maternelles, avez-vous des choses à rajouter dans cette liste?
Et pour les parents, quels sont les critères de choix pour une nounou idéale?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire