Trois activités Montessori (20 mois)

Le temps passe à folle allure, et les activités de Ptiloup s'élaborent de plus en plus, se complexifient...
Voici ses principales occupations de ses dernières semaines :
  1. Nettoyage
Ptiloup aime toujours nous imiter dans nos tâches quotidiennes. Mieux que ça : il apprécie les petits plateaux d'activités (sur le thème du nettoyage) que je lui prépare !
Un des plateaux qui lui a le plus plu était composé d'un bol d'eau, une petite éponge et des morceaux de journaux.
On mouille l'éponge, on la presse par dessus le bol, pour enlever l’excédent d'eau, on frotte la vitre, on repose l'éponge sur le plateau. Puis, on prend un morceau de journal, et on frotte la vitre pour la nettoyer.
Cet atelier l'a occupé, la première fois, deux bonnes heures !
Evidemment, les vitres n'étaient pas propres au final... Mais le but est que l'enfant s'entraîne, non?

activité montessori 18 mois
2. Le tri
Cela fait bien 3 mois que Ptiloup s'intéresse aux couleurs. Comme nous utilisons la langue des signes au quotidien, il a appris avec grand enthousiasme le nom de chaque couleur (il bute encore un peu sur le bleu...).
Exemple de plateau d'activité que j'avais proposé à Ptiloup : dans un bol, des bouchons bleus, et des bouchons blancs. Deux ramequins à côté. Même pas la peine d'expliquer à Ptiloup le principe de cet atelier : il s'était mis à trier frénétiquement les bouchons par leur couleur !
activité montessori 20 mois
3. Nos sorties
Nos promenades sont de vraies occasions de découvertes et d'explorations ! La nature nous offre ses trésors : des cailloux à mettre dans les poches, des brindilles à aligner sur un banc, des feuilles mortes à faire voler dans le vent...
C'est un vrai régal de sortir avec Ptiloup !
Je m'applique à aller à son rythme, et (autant que possible) à le laisser aller où il veut.
Je lui fais part également de mes petits bonheurs : caresser l'écorce d'un arbre, courir dans les feuilles mortes, marcher le long d'un trottoir, etc.
Des plaisirs naïfs de notre quotidien à tous les deux, mais au fond, le bonheur, selon moi, réside dans la simplicité !

Ceci-dit, hors Montessori, Ptiloup passe le plus clair de son temps à... jouer aux Playmobils ! J'ai d'ailleurs été très impressionnée de voir qu'à 20 mois, les enfants sont capables de se raconter autant d'histoires !
Les playmobils prennent le bain, les playmobils mangent, les playmobils vont dans leur chambre, les playmobils vont au travail... que d'aventures !!
Jouets 20 mois 
Playmobil qui prend le bain, à côté de Playmobil qui fait dodo dans sa chambre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire