Se retrouver quand on a eu un bébé

Beaucoup de mamans de mon entourage ont "défusionné" de leur bébé tôt (je trouve) : 3 mois après l'accouchement, elles étaient pimpantes, coquettes, "femmes", et pouvaient parler d'autre chose que de leur rejeton.
Pour moi, cela a été beaucoup plus
long. Peut-être est-ce dû à l'allaitement? A certaines peurs plus ou moins enfouies? Je ne sais pas... Toujours est-il qu'alors que Ptiloup a 18 mois, je commence tout juste à être plus qu'une mère, à me retrouver un peu.
Je pense que cela a été lié à certaines peurs que j'ai eu du mal à surmonter, ainsi qu'à un sentiment de culpabilité.
De plus, avec le projet de devenir assistante maternelle, j'avais (j'ai?) du mal à penser à autre chose qu'aux enfants !! :)

"Me retrouver"... Quelle expérience enrichissante !

Je ne suis plus tout à fait la même femme qu'avant ma grossesse : depuis, je suis devenue végétarienne, puis végétalienne (en voie vers le véganisme). J'ai découvert la Communication Non Violente. Les pédagogies alternatives type Montessori, Reggio ou encore Pikler. Ma vision sur le monde a beaucoup changée. Je ne pense plus de la même manière, et pas qu'en matière d'éducation. J'ai mûrit. 
Beaucoup de changements, donc ! En ce moment, j'ai l'impression de me reconnecter avec moi-même, d'aller à la rencontre d'une toute nouvelle personne...
Je me sens plus féminine, plus sûre de moi qu'avant ma grossesse. Qui l'aurait crû? Je ne sais pas si j'aime plus mon corps qu'avant, mais j'en ai moins honte en tout cas (j'étais autrefois une grande complexée) : mon corps a porté la vie, a mis au monde un être exceptionnel, le nourrit encore un peu... je suis donc plus indulgente avec.
En parlant de féminité, je découvre également une autre manière d'appréhender les choses : j'ai décidé de passer aux cosmétiques naturels.
J'utilise un shampoing bio de très grande qualité depuis plusieurs mois, et mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux. Je m’apprête à utiliser des produits tels que le henné, le rahassoul, le brahmi, des huiles végétales (ricin...) etc.
Moi qui était une adepte des marques du supermarché, voilà beaucoup de changements !
Et vous, avez-vous constaté des changements de perception envers vous-même depuis que vous êtes maman? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire