Des livres sur... les couleurs

Voici une petite sélection de livres sur le thème des couleurs.
Il s'agit des ouvrages qui ont été le plus appréciés par les enfants... et par moi ! Je compléterai cette liste au fur et à mesure de mes coups de cœur.



Petit-jaune et petit-bleu de Leo Lionni :
Comme j'aime cette petite histoire toute drôle ! Petit-bleu et Petit-jaune sont très amis ! Ils s'aiment si fort qu'ils deviennent... Petit-vert ! Leurs parents sont mécontents : mais qui est donc ce petit vert, que personne ne reconnait?
Un livre qui parle avec humour d'amitié, de différence, de tolérance... et surtout de couleurs, évidement !
Suite à la lecture de ce livre, nous nous étions mis à faire plein d'activités sur le thème du mélange des couleurs (dont celle-ci, celle-ci, ou encore celle-là)
Environ 5 euros ici ou chez votre libraire préféré.


Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi de Marie Hélène Place :
Je ne présente plus Balthazar, ce jeune personnage accompagné par son doudou Pépin. Les livres de Marie-Hélène Place sont souvent associés à la pédagogie Montessori (=histoires ancrées dans le réel), mais vous conviendrez qu'un doudou "vivant" n'est pas ce qu'on a fait de plus réaliste ! Pourtant, je trouve cette collection de livres vraiment mignonne, et elle plait également beaucoup aux enfants !
Chaque double page développe une couleur, et à la fin, des transparents nous font découvrir les mélanges de couleurs !
L'avantage de ce livre est qu'il contient des pop-up, des tirettes etc. Les enfants s'amusent donc beaucoup avec ce livre !
Une quinzaine d'euros ici ou chez votre libraire préféré.


Elmer de David McKee :
Elmer est un éléphant pas comme les autres : il est bariolé ! Il cherche à devenir gris pour ressembler à ses congénères... mais lorsqu'il y arrive, il se rend compte que sa différence était ce qui faisait son charme !
Ce livre a été édité pour la première fois en 1989 : je l'ai découvert lorsque j'étais à la maternelle, et je trouve qu'il ne vieillit pas... et j'ai beaucoup de plaisir à le lire aux enfants !
Les thèmes de différence, de tolérance et de confiance en soi y sont habilement abordés.
Je pense qu'on peut le lire dés 2 ou 3 ans.
Une dizaine d'euros ici ou chez votre libraire préféré.



Le Loup qui voulait changer de couleurs de Orianne Lallemand :
Je ne suis pas particulièrement fan de la collection de livres "Loup", parce que je n'apprécie pas forcément le style d'illustration de ces ouvrages (ouaip, chacun ses goûts, hein !!). Cependant, ces livres plaisent à Ptiloup et aux enfants que j'accueille, du coup, je ne pouvais pas passer à coté de ce livre.
L'histoire est amusante : Loup n'aime pas la couleur de son pelage, et essaye d'en changer... à travers des petites aventures très drôles !
Environ 5 euros ici ou chez votre libraire préféré.


Couleurs de Hervé Tullet : Les livres de Hervé Tullet sont si spéciaux que j'ai un peu de mal à les décrire... celui-ci est un de mes préférés !
Il n'y a pas d'histoire particulière, mais il s'agit là d'invitation à l'enfant de s'amuser et de créer : en tapotant, frappant ou en secouant le livre... Amusant, non?
« Prends avec tes doigts un peu de bleu, et caresse le jaune. Ça va donner quoi ? »
« Et si tu frottes ces deux couleurs, ça fera quoi ? »
Une dizaine d'euros ici ou chez votre libraire préféré.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire