La bonne relation avec l'enfant accueilli

Tu as 20 mois et je te rencontre "pour de vrai" aujourd'hui. On s'est bien évidement croisés une ou deux fois, mais je n'étais pas encore ta nounou officielle !
Me voilà donc face à toi, pleine d'émotions... et j'imagine que tu en as tout autant !
Je suis déjà fan de ton regard plein d'interrogations et tes babillages !
Ta maman qui t'accompagne reste discrète pendant que je fais connaissance avec toi, en douceur.
Nous tâtonnons dans notre toute nouvelle relation : je ne connais pas encore toutes tes habitudes et tous tes goûts. Tu ne connais pas toutes mes blagues, ma maison, mon organisation...

Quelques semaines plus tard, tu as tes petites habitudes chez moi ! 
Je te connais un peu mieux : je sais que tu adores ramasser les cailloux lors des promenades, que tu n'aimes pas les épinards, que tu te réveilles brièvement pendant ta sieste, mais te rendors immédiatement...
Tu me connais bien aussi : tu sais que je bois mon café chaud et qu'il ne le faut pas toucher la tasse, tu sais que j'adore les livres et les jeux de constructions...

Je me rend compte que je m'attache beaucoup à toi !
Je ne suis pas de ta famille, je ne suis pas une amie de la famille... pourtant, notre relation se construit et se consolide de jours en jours !

En formation, on m'a appris à ne pas trop m'attacher aux enfants que j'accueille.
Ça n'est pas professionnel... et moi, je dois rester une assistante maternelle agréée professionnelle !
On me dit de ne pas être familière avec les enfants : pas de bisous, pas de câlins (si c'est l'enfant qui vient vers moi, j'ai le droit... mais il m'est fortement déconseillé d'initier un câlin, voire même une accolade)
On me dit, en gros, de garder une certaines distance avec les enfants.
Certes, je ne me permettrais pas d'être familière physiquement avec toi. Je pense faire preuve de tact et de respect, et je préfère en effet ne pas être l'initiatrice des câlins. Je suis là POUR toi, et tu n'as pas à me faire de câlins pour me faire plaisir : tu n'es pas une poupée !!

Cependant, j'avoue avoir du mal à garder une certaine distance avec chaque enfant que j'ai accueilli !
Je me trompe peut-être, mais ne choisit-on pas une assistante maternelle (à la place d'une crèche, par exemple), pour la proximité, l'ambiance familiale?...
Pour que son enfant soit chouchouté avec humour et bienveillance?
Pour que son enfant soit éveillé selon sa personnalité, son rythme et ses compétences?

Lorsque j'entend "garder une certaine distance avec les enfants", j'ai l'impression qu'on me demande d'être une gardienne d'enfants, de les laisser jouer seuls.
Comme j'ai du mal à garder cette fameuse distance, tout en personnalisant l'accueil que je propose selon chaque enfant... et chaque famille ! Pour moi, c'est un peu mission impossible, car OUI, je m'attache beaucoup aux loulous que j'accueille.
C'est une vraie remise en question que je tente de faire chaque jour, sans pour autant être clairement fixée !
Comment faites-vous, mes collègues, pour trouver la bonne distance?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire