Fabrication d'un théâtre d'ombres chinoises [tuto]

Nous continuons notre voyage virtuel en Chine avec la fabrication d'un théâtre d'ombres chinoises... et surtout un petit spectacle qui va avec !!
Un vrai coup de cœur pour les enfants... et un vrai défi pour moi, qui n'ai pas l'habitude de me mettre en scène !

Pour fabriquer un théâtre d'ombres chinoises, il vous faut : 
- du carton (une boîte à chaussures fait très bien l'affaire)
- du papier calque
- un cutter, un crayon à papier, une règle
- de quoi décorer votre théâtre : papier assez épais, peinture, voire paillettes, stickers, etc.

Marche à suivre (ultra simple !) : 
Tracez et découper un rectangle à l'intérieur du carton.
Collez (coté interne) la feuille de papier calque.
Décorez la boîte selon vos goûts personnels : j'ai choisi une décoration très sobre, pour que les enfants soient plus fascinés par le spectacle en lui-même que par la boîte !

Note :
On peut également acheter un kamishibaï, ou directement un théâtre d'ombres, tout prêt (si vous avez des retours sur ces produits, je veux bien votre avis !)


Réalisez ensuite quelques "figurines" avec du papier cartonné et des bâtonnets de glace.
Le spectacle :
Pour le premier spectacle préparé, j'ai choisi une histoire simple, et des images d'animaux.
J'ai préparé mon texte avant le "spectacle", l'ai noté sur des papiers car je ne suis pas très forte en improvisation.
L'histoire se déroulant dans une forêt, j'ai mis un fond sonore (merci Deezer !) de chants d'oiseaux et de bruits de rivière.

Verdict : les enfants ont ADORE !!!
Il ne me reste plus qu'à trouver mille et unes autres histoires à leur conter...

Mes coups de cœur du moment :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire