Trop de cadeaux, trop de jouets !

Jusqu'au début de l'année dernière, nous vivions dans un petit confort financier. Nous ne gagnions pas des masses non plus, mais nous nous faisions plaisir sans trop compter.
Je suis plutôt de nature raisonnable, mais j'avoue que, pendant 1 ou 2 ans, mon mari et moi-même nous nous sommes un peu trop détendus au niveau des finances...
En ce qui concerne Ptiloup (puisque Minibus n'était pas encore née), je lui offrais très régulièrement des cadeaux.
Pas des gros cadeaux, hein !
Juste des "petites bricoles". Par exemple, j'achetais des lots de playmobils pour sa maison de poupée, et je lui donnais de temps en temps un nouveau meuble, un nouvel élément de décoration, etc.
Même si je suis formée à la pédagogie Montessori, qui prône la sobriété notamment en matière de jouets, j'avoue : je suis presque une acheteuse compulsive en ce qui concerne les livres et les jouets !!
Dans ma famille, on montre son amour (entre autres) en offrant des cadeaux. C'est quelque chose qui est ancré en moi, et que j'ai du mal à me défaire.

Et puis, il y a eu trois évènements qui m'ont fait radicalement changé de comportement :

- 1) en mars, je décide de jeter un coup d'oeil à nos finances. Et là, je vois que c'est la catastrophe. Au lieu d'économiser un peu tous les mois, comme je croyais que nous faisions malgré nos "petites dépenses", je vois que nous sommes dans le négatif... à - 4000e, pour tout vous dire !
A cette période, j'étais enceinte et je peux vous dire qu'avec les hormines de grossesse, j'ai TRES mal vécu la chose !
Je décide de vite reprendre les finances de la famille en main, et établi un budget drastique. Au final, avec des revenus très modestes, nous avons remonté la pente en 5 mois.
Evidement, je n'ai pu rien offrir à Ptiloup pendant cette période.
Au début, j'ai vécu une extrême frustration.  Et une sorte de honte de ne pas pouvoir offrir ce qu'il voulait... ou plutôt, ce que je voulais.
Parce que oui, au final, Ptiloup a rapidement compris et accepté de ne pas avoir de nouveaux jouets toutes les semaines ! 
D'ailleurs, je ne pense pas qu'il ai souffert de cette situation (à part en voyant sa maman inquiète de ne pas pouvoir joindre les deux bouts). Il ne m'a pas demandé de lui offrir des jouets tous les jours ou autre !
Le problème ne venait donc que de moi !

- 2) Un jour où nous allions sur mes parents, Ptiloup, dans la voiture, nous a demandé "elle va m'offrir quoi aujourd'hui, Nanou [ma mère]? J'espère que c'est une voiture orange, parce que j'en ai déjà une jaune."
J'ai pris conscience que pour Ptiloup, les cadeaux n'avaient plus rien de magiques. C'était la "norme", et en plus, il semblait "faire le difficile" !
Je me suis dit : est-ce vraiment ça que j'ai transmis à mon enfant? que j'ai envie de lui transmettre encore aujourd'hui?


D'un coup, je me suis sentie presque soulagée d'avoir eu ces problèmes d'argent : "grâce" à eux, j'offrais moins à Ptiloup, et il pourrait ainsi prendre conscience de la valeur des choses... ou mieux ! il pourrait se rendre compte que le bonheur ne réside pas dans une voiture orange... mais plus dans les moments partagés avec ceux qu'il aime !
Bien que j'en ai parlé à notre famille, on continue régulièrement à offrir des bricoles à Ptiloup. Cela ne me gêne pas tant que ça, car, en parallèle, je désencombre ma maison... et surtout car je lui fais confiance : depuis cet été, j'ai remarqué qu'il s'est désintéressé d'environ 80% de ses jouets !!

- 3) Dernière prise de conscience pour moi, et pas des moindres : avec la naissance de Minibus, j'ai moins de temps pour tout : pour jouer, pour cuisiner, pour me doucher, pour papoter... et surtout pour RANGER !
Et c'est là que je me rend compte de l'accumulation d'objets (pas que des jouets !!) dans notre maison ! 
Nous sommes une famille tout à fait normale : nous n'accumulons pas plus qu'une autre, je pense. A la maison, il y a quelques coins plein de bazar (les placards, la chambre de Ptiloup, la cuisine), d'autres presque toujours rangés (la salle de bain, le séjour)...
Mais d'un coup, je me suis sentie presque oppressée par l'accumulation d'objets chez nous... et surtout de jouets. 
Comme vous l'avez compris, l'accumulation de jouets vient surtout de moi. J'en avais d'ailleurs parlé ici. Ptiloup a des jouets qu'il adore (les légos, quelques voitures)... mais il ne touche presque pas au reste.
J'ai donc commencé à désencombrer ma maison. Entre autres les jouets et les livres.
Si ce n'était que moi, au niveau des jouets, je n'aurais gardé que quelques jouets en bois, peut-être des légos et une poupée. C'est tout, et je pense en toute honnêteté que cela aurait également suffit aux enfants que j'accueille, ainsi qu'à Ptiloup et Minibus.
Mais cela aurait été, je pense, trop dur pour Ptiloup : passer de cette surabondance à une telle sobriété, il l'aurait peut-être mal vécu.

Au fur et à mesure que je trie, que je donne, que je vend ou jette, je vois de larges améliorations dans notre vie :
- premier effet : je respire mieux, plus profondément ! Curieux, je trouve, mais c'est vrai !
- d'un point de vue visuel, le coté épuré me plait beaucoup, et me repose les yeux
- j'ai tâché de garder des objets qui nous permettre de passer des moments ensemble : jeux de société, et surtout matériel d'art (aquarelles, peinture etc) : nous passons, du coup, beaucoup plus de temps ensemble !
- Ptiloup semble moins s'ennuyer, bizarrement !

Et vous, vous en êtes où dans l'abondance de jouets?
    


1 commentaire:

  1. merci pour ce post ! nous avons un petit de 3 ans, et plus ou lui offre plus il fait des crises... donc nous diminuons nettement. Les jouets et cadeaux ne font pas leur bonheur !

    RépondreSupprimer