Des livres sur... l'Asie !

Pour compléter notre thème de l'Asie, j'ai proposé aux loulous quelques livres inspirants.
La plupart ont été empruntés à la médiathèque de notre ville. Je complèterai cette liste au fil de nos découvertes !


La Fille du pays des Neiges de He Zhihong
Ce livre aborde le rare thème de l'instruction dans les pays où elle n'est pas obligatoire... voire désapprouvée pour les filles.
Fang est une petite Chinoise qui aide sa famille à la cuisine, pour s'occuper de son frère, et aux champs.
Elle a un rêve : aller à l'école, comme les autres enfants.
En passant sous les fenêtres de l'école pour se rendre aux champs, elle écoute parfois les leçons de la maîtresse... qui s'aperçoit finalement de la présence et de l'intelligence de Fang !
Elle devra persuader les parents de l'enfant à ce qu'elle puisse suivre une scolarité.
Environ 5€ ici ou chez votre libraire préféré.




Méli-Mélo de la Chine de Martine Perrin
J'avais déjà parlé (ici) du même ouvrage sur le thème de l'Afrique.
Les animaux de Chine (panda, paon, tortue, dragon...) sont découpés dans les pages de manière graphique, et colorés aux motifs asiatiques. Des questions sont posées à chaque double page, comme un poème, et on peut y découvrir, petit à petit, des personnages et un paysage typique.
"Qui épies-tu, panda si doux? Cette homme qui piétine mes bambous"
"Qui regardes-tu, tigre, avant tant d'attention? Ce calligraphe qui écrit mon nom"
Cette collection de livres est vraiment très intéressante pour se mettre dans l'ambiance d'un pays ou d'un continent.
Ce livre n'est plus édité au moment où j'écris cet article, mais on le retrouve en bibliothèque. 





Jolie Lune et le secret du vent de M. Sarno et I. Green
J'ai trouvé cette histoire mignonne, et amusante pour introduire le thème de la Chine ! 
Les illustrations sont précises et colorées. 
A chaque page, on y retrouve des paysages, costumes et détails typiques, ce qui nous immerge de suite dans cette ambiance asiatique.
Nous avons beaucoup parlé de la maison de Jolie-Lune (l'héroïne) qui est décorée très différemment de chez nous !
L'histoire est poétique : Jolie-Lune trouve un oiseau blessé et veut le sauver. Il lui explique qu'il ne pourra voler que le jour où elle aura apprivoisé le vent. Le grand-père de la jeune fille l'aide à trouver comment résoudre cette énigme...
Environ 5€ ici.





Aya et sa petite soeur de Y. Tsutsui et A. Hazashi
Cette histoire est adaptée aux tout-petits, je pense (dés 18 mois - 2 ans) car elle est très simple, et ancrée dans le réel. 

La maman de Aya et de Kika part faire une course. Aya prend soin de sa petite sœur, sauf que cette dernière lui échappe des yeux ! La petite fille va partir à sa recherche dans le quartier...
Les illustrations sont réalistes : rien qu'en les regardant, on arrive à percevoir la marche mal assurée de la petite Kika, et la tendresse que lui porte sa grande sœur.
J'ai apprécié cet amour fraternel, et je suis contente car ce livre est un vrai coup de cœur pour Ptiloup, qui, du haut de ses 4 ans, me demande régulièrement de le lui lire !
5€ ici.

D'autres livres coups-de-cœur dont je vous parlerai très prochainement :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire