Conseils pour la maternité

Ca y est, me voilà Maman de deux loustics.
Bien que cela soit très personnel, voici les conseils que j'aurais aimé recevoir, dés mon premier séjour à la maternité... en espérant qu'ils puissent vous apporter un petit quelque chose, si vous allez bientôt accoucher à la clinique ou à l'hôpital :
- 1) Choisissez bien votre maternité, et le plus tôt possible : cela peut paraître bête, mais c'est primordiale ! Comment choisir sa maternité? C'est simple : le bouche à oreille (connaissances, forums, réseaux sociaux, mais aussi ce site, qui m'a bien aidée).

- 2) Concernant le séjour en lui-même, je vous suggère de vous préparer en amont : cela peut-être de visiter la maternité, de vous y pré-inscrire, de noter vos souhaits et désirs (cf point n°3), de préparer votre valise de maternité, etc.
Par exemple, étant végétalienne (et la nourriture des hôpitaux n'étant pas gastronomique), je savais bien que dans le meilleur des cas, j'aurais des légumes bouillis. Donc j'ai prévenu mes parents de me ramener chaque jour quelque chose à manger (houmous, tapenade, salade de riz, cake salé...). J'avais également prévu des en-cas dans le congélateur pour que mon mari me les amène, ainsi que des gourmandises dans ma valise de maternité (granola fait-maison, oléagineux, etc).
Résultat de recherche d'images pour "snack végan"
En parlant de valise de maternité : autant pour Ptiloup, j'ai pris le minimum (ahhhh... l'inexpérience !!), autant là, j'ai préféré mon confort au minimalisme : veilleuse pour ne pas être éblouie la nuit lors des changes, double prise au cas où, papier toilette moelleux, de la monnaie pour que mon mari puisse faire une razzia en café (il en boit des quantités astronomiques), et surtout plein de choses pour l'allaitement (tire-lait, huile de coco pour les éventuelles crevasses, coussinets, coussin d'allaitement, coquilles d'allaitement...), etc.
[si vous voulez le détail exact de ma valise de maternité, n'hésitez pas à me le dire en commentaire, je vous dirai ce que j'ai trouvé utile et ce que j'ai trouvé inutile]

- 3) Préparez un "projet de naissance". Dans l'idéal, je vous suggère de l'écrire, en y mettant tous les souhaits que vous voulez pour l'accouchement et les suites de couche. Vous pourrez le montrer pendant la grossesse à une sage-femme de la maternité, et en discuter avec elle. Vous pouvez également le faire à l'oral.
L'occasion de réfléchir, de se projeter dans cet accouchement : au niveau du pré-travail, de l'accouchement, en cas de césarienne, allaitement ou non, etc.
Vous trouverez mon projet de naissance ici.

- 4) Que vous ayez fait un projet de naissance ou non, osez demander ! Même si vous accouchez dans un hôpital classique, vous avez le droit de demander tout ce qui vous parait bien sur l'instant. Pas sûr que toutes vos requêtes soient prises en compte, mais si vous êtes la centième maman à oser demander la même chose, l'équipe médicale peut craquer !

- 5) Concernant les visites des proches... aïe ! Sujet épineux ! Pour Ptiloup, j'avais déjà briefé mon mari que je souhaitais très peu de visites (grands parents, et c'est tout !!), mais peut-être que mon message n'avait pas été clair, car dés le lendemain de ma césarienne, les visites se sont enchaînées ! Imaginez : vous sortez d'une césarienne, complètement shootée, vous avez à peine eu le temps de faire connaissance avec votre bébé, vous êtes encore sondée (poche à pipi bien en évidence...), vous ne pouvez pas bouger (même pour attraper votre bébé), et devez sourire à Tatie-Machine-qui-cocotte-le-parfum et Cousin-Par-Alliance-qui-ne-s'est-pas-lavé-les-mains-en-arrivant (depuis on ne sait combien de temps, d'ailleurs...) qui prennent Bébé dans les bras et parlent fort... Bref ! Là, j'ai été TRES claire sur le sujet : aucune visite à la maternité, sauf les grands-parents.
N'hésitez pas également à oser demander à vos proches de partir, lorsque les visites s'attardent.
En tant que jeune maman, je trouve cela épuisant de recevoir un visiteur (même si c'est une personne que j'adore) : entre la fatigue physique, le bouleversement émotionnel, la chute hormonale... je me dis que 15 minutes sont laaaargement suffisantes pour rencontrer un bout de chou, les premiers jours. Sans parler, d'ailleurs, de ce bébé : il a vécu un vrai choc, entre le cocon de sécurité que lui donnait le ventre de sa maman... et le monde extérieur, avec toutes ces lumières, ces bruits, ces odeurs, ses différences de température.

- 6) N'hésitez pas à demander conseil. Avec la fatigue et tout le bouleversement émotionnel que j'ai traversé, je me suis parfois sentie (pour chacun de mes accouchements) larguée, et ce malgré mes noooombreuses lectures au sujet de la naissance, de l'allaitement etc.
Pour Ptiloup, l'équipe n'était vraiment pas au point : pas de disponibilité, de conseil ou de soutien, critiques jusqu'à me faire pleurer, chacun avait un avis différent sur "l'échec" de mon allaitement (mais au niveau des conseils, par contre, c'était un peu le néant)... Bref, ça n'était vraiment pas top !

- 7) Optimisez ces quelques jours pour prendre soin de vous et surtout... faire connaissance avec votre bébé !
Quand je dis "prendre soin de vous", je ne dis pas vous faire les ongles ou un soin du visage... mais plutôt pour vous reposer (dormez quand bébé dort !), prendre vos marques en tant que maman, etc.
Pour ma part, j'avais prévu un petit cocktail homéopathique pour me rebooster après la naissance, à prendre pendant minimum un mois, ainsi que des vitamines et oméga3 véganes... et j'avoue que c'est plutôt efficace sur moi.
Et pour faire connaissance avec votre bébé... chacun.e à ses astuces ! Pour ma part, ayant très mal géré la case "maternité" de Ptiloup, j'ai voulu faire du peau à peau quasi 24/24h avec Minibus, et de la faire téter trrrrrès souvent (et non pas toutes les 2 ou 3h comme on le conseille en général). J'avais également prévu de l'huile végétale de bonne qualité (ici), pour lui faire des petits massages.

- 8) Selon vos souhaits, vous pouvez allaiter votre petit trésor : le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour sa santé. Vous trouverez quelques conseils pour une bonne montée de lait sur le site de La Leche League.
Bien qu'elles soient pour la plupart "pro-allaitement", certaines sage-femmes et auxiliaires de puériculture n'ont pas les connaissances nécessaires pour résoudre certaines difficultés par rapport à l'allaitement.
N'hésitez pas à demander conseil auprès d'une consultante en lactation IBCLC, ou à lire des livres sérieux sur le sujet.
  
- 9) Pour le bain, nous avons choisi de ne le donner à Minibus que quelques jours après sa naissance. Pour moi, cela a été une manière de ne pas la brusquer, mais aussi qu'elle bénéficie le plus longtemps possible du vernix caseosa, cette substance blanchâtre qui recouvre les bébés à leur naissance, et qui protège leur peau.
Pour Ptiloup, les premiers bain avaient été donné avec fierté par son papa dés le lendemain matin de sa naissance (j'étais alitée). Lorsqu'il me l'avait ramené la première fois, j'ai ressenti un grand malaise, sans pour autant pouvoir nommer ce qu'il m'arrivait. Ce malaise a encore duré le jour d'après suivant... En en parlant avec mon mari, j'ai alors découvert que les auxiliaires de puériculture proposaient gentiment si mon mari voulait parfumer Ptiloup, ce qu'il acceptait pour "me faire plaisir"... sauf que ce parfum cachait la véritable odeur "de bébé" de mon fils, qui m'était très précieuse pour établir un lien d'attachement. J'avais l'impression de ne plus reconnaître mon fils. Dés le jour d'après, plus de parfum, et gros câlins : OUF ! tout allait mieux.

- 10) Pour que Ptiloup vive au mieux la naissance de sa petite sœur, j'avais préparé quelques cadeaux. Ce n'était pas vraiment une "Boîte pour Grand Frère" : dans ma valise de maternité, j'avais prévu un cadeau pour chaque jour (un jeu de société, une petite voiture, un puzzle...) ainsi que des friandises (chocolat, jus de fruit en briquette - oui, je sais, c'est pas top niveau écologie). J'avais également mis, bien en évidence, une photo de lui sur ma table de chevet, afin qu'il ne se sente pas oublié : oui, même lorsqu'il n'était pas là, je pensais fort à lui.
Ayant très peur des sentiments de jalousie qu'il pourrait ressentir envers Minibus, j'avais également prévu d'autres cadeaux (ballons de baudruches, stickers, pâtes de fruits, figurines Schleich, etc) pour que  chaque personne qui nous rendraient visite, à notre retour à la maison, ait quelque chose à offrir à Ptiloup (bah oui, on oublie très souvent les aînés !).
Je l'avais d'ailleurs préparé à la naissance de Minibus (cf mon article sur "Comment préparer les aînés à l'arrivée d'un bébé à la maison").

- 11) N'ayez pas peur de craquer : les jours qui suivent la naissance, il y a la chute hormonale (baby-blues)... mais aussi un bouleversement émotionnel (vous rencontrez un nouveau membre de votre famille, le processus d'attachement se met en place avec plus ou moins d'évidence), ainsi qu'une fatigue énorme !
J'ai été très mal accompagnée à tout cela lors de la naissance de Ptiloup, et j'avais eu alors l'impression d'être une anormalité de la nature... alors que parfois, ça fait juste du bien, de craquer !! Pour Minibus, je me suis sentie plus à l'aise à pleurer "pour un rien". Je ne me suis pas retenue, et je pense que j'ai ainsi mieux vécu cette période.
Selon les équipes médicales, on se sent plus ou moins soutenue dans ce moment un peu tabou... reste alors le soutien de votre famille, que vous aurez briefé au préalable.
Pour celles qui en ont besoin,  sachez que vous pouvez même demander une consultation avec un psychologue de la maternité.

- 12) Anticipez le retour à la maison : un coin change" installé près du lit pour éviter les déplacements nocturnes, une lumière douce (type veilleuse) à côté pour ne pas vous éblouir (ou éblouir votre bébé), un éventuel petit lit co-dodo à coté du vôtre...
Vous pouvez proposer à vos proches des "heures de visite" spécifiques : personnellement, je préfère le matin (Ptiloup faisant la sieste l'après midi)...
Les premières semaines, la fatigue est très conséquente, aussi je n'avais vraiment pas la tête à cuisiner !
Heureusement, pendant ma grossesse, j'avais blindé mon congélateur de plats préparés (type lasagnes, gratins, galettes végétales protéinées).
Nous avions fait de méga-courses de "réserves" au début du dernier mois de grossesse, pour n'avoir plus qu'à acheter des produits frais les premiers temps (légumes, fruits, etc.). J'avais réalisés quelques snacks sains, car par expérience, je savais que l'allaitement me donne faim : fruits secs, granola, laits végétaux,  compotes, crakers...
Chose que j'ai eu de mal à demander, mais vous pouvez proposer à vos proches d'apporter des plats préparés, lors de leurs visites, au lieu des fameux bodies taille naissance ou des doudous... mais aussi et surtout d'accorder un peu (beaucoup?) de temps à l'aîné de la famille : jouer avec lui, l'emmener au parc, etc.
Quels autres conseils rajouteriez-vous à cette liste?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire