Conseils pour une césarienne respectée

Parce que les césariennes sont souvent perçues comme des solutions de facilité (voire de faiblesse), et que j'en ai eu deux, je me suis dit que j'allais faire un article sur ce sujet.
Même si tu n'es pas concerné(e) directement par ce thème, je t'invite à lire ces quelques lignes malgré tout : peut-être que, dans ton entourage, une personne vient de passer par là, ou y passera prochainement. Tu pourras  alors sûrement lui être un soutien précieux !

Voici donc les quelques points que j'aurais aimé savoir avant de passer par là...
Choses à savoir sur le déroulement d'une césarienne :
- on te rasera le maillot, intégralement ou au dessus du pubis, pour permettre de mieux stériliser cette zone lors de l'opération. Cet épilation ne sera pas des plus élégantes, du coup, si tu as une césarienne programmée, tu peux prévoir d'aller chez une esthéticienne pour limiter les dégâts.
- l'anesthésie : on te fera une péridurale, une rachi-anesthésie ou une anesthésie générale. La péri' se fait surtout lorsque ton accouchement a déjà commencé, et que tu es déjà sous péri' : il suffit alors de remettre une dose de produit dans le cathéter qui est déjà mis en place dans ta colonne vertébrale. La rachi a une action quasi-immédiate, et son effet dure environ 2 heures. C'est ce que j'ai eu, et je n'ai absolument rien senti.
Quant à l'anesthésie générale, elle n'est faite qu'en cas d'urgence !
- on te posera une sonde urinaire : cela ne te fera pas mal (puisque tu seras anesthésiée), et tu garderas une magnifique "poche à pipi" jusqu'à ce que tu sois capable d'aller aux toilettes toute seule (entre 8h et 24h en général, mais cela peut durer plus longtemps)
- la salle d'opération est très froide, pour pouvoir être le plus stérile possible : heureusement, on te couvrira. Mais elle est également froide au niveau de l'ambiance : tu te rendras compte tout de suite que c'est un bloc opératoire, et non plus une salle de pré-travail. Tu as une tenue de bloc (charlotte etc), et parfois, on t'attache les bras en croix. Peut-être peux-tu demander que quelqu'un t'explique ce qu'il va se passer, pour te rassurer?
- l'opération dure environ 50 minutes : le plus long étant de te recoudre après que Bébé soit né. On te posera une sorte de drap ("champ opératoire") au niveau de la poitrine pour que tu ne vois pas
la boucheriele sang etc. Tu peux demander (sur ton projet de naissance, par exemple) que l'on baisse légèrement ce champ opératoire lorsque le chirurgien sort le bébé de ton ventre, afin que tu assistes à la naissance de ton bébé !
Sauf problème de santé, la sage-femme prend un peu de temps pour te montrer ton bébé, puis le sort de la pièce (rappel : le bloc est un lieu très froid, et les bébés se refroidissent très vite). Cependant, tu peux demander (lors de la présentation de ton projet de naissance par exemple) à faire du peau à peau avec Bébé : si l'équipe médicale l'accepte, on lui mettra une couverture de survie, ainsi qu'un bonnet, pour qu'il reste bien au chaud contre toi.
Une fois l'opération terminée, tu restes en salle de réveil pendant 2h, où on surveillera tes constantes. Certaines maternité acceptent la présence du Papa et du bébé à ce moment-là, d'autres non sont plus réticentes : à toi d'insister ! Puis, tu peux retourner dans la chambre.
Choses à savoir au niveau du séjour à la maternité en cas de césarienne :
- tu auras du mal à te lever après ta césa : je ne vais pas te cacher des choses, c'est juste horrible. Personnellement, j'ai eu l'impression qu'on venait de me scier en deux lors de mon premier lever. Douleurs, épuisement, tremblements, vertiges... il faut absoooolument que quelqu'un soit près de toi lorsque tu te lèveras les premières fois, même si c'est "juste" pour faire 1 mètre.
Les jours/semaines suivant-e-s, cela ira de mieux en mieux.
Il est conseiller de marcher régulièrement, mais aussi d'avoir des injections pour fluidifier le sang, et (dans certaines maternités) d'avoir des bas de contentions, afin d'éviter les phlébites.
N'hésites pas à demander de l'aide dés que tu en auras besoin, car il te sera sûrement impossible, les premières heures, d'aller juste chercher ton bébé dans son berceau (vive le cododo...) !
- Puisque tu auras une cicatrice (=douche interdite au début), et que tes levers seront rares les premiers temps, une sage-femme te fera une toilette intime pendant environ deux jours. Elle changera également tes serviettes hygiéniques et les draps, parce que OUI, tu saigneras, comme pour un accouchement par voie-basse.
- "alors madame, vous avez pété?" sera LA question des premières heures : l'équipe médicale veut s'assurer que ton transit s'est remis en route, avant de te re-proposer à manger. Pour ma première césa, l'équipe a refusé de me donner à manger et à boire pendant plus de 24h (heureusement que j'avais encore la perfusion pour m'hydrater) : en même temps, après 2 jours où j'étais à jeûn puisqu'on tentait de me déclencher, cela me parait tout à fait normal de ne pas péter ou faire caca (mais bon, 'parait que j'ai pas fait médecine, alors je dis ça je dis rien).
Petit conseil : mâches du chewing-gum, il semblerait que c'est efficace !
- Au niveau psychologique, saches que tu as plus de risques de faire une dépression du post-partum que si tu avais accouché par voie basse. Contrairement à ce que l'on croit, la césarienne n'est pas une solution de facilité : la plupart des mères culpabilisent, on le sentiment d'avoir échoué, etc. Personnellement, j'ai du mal à dire "j'ai accouché" : je dis plus "j'ai eu une césarienne".
Le lien mère-enfant est aussi souvent plus difficile à se créer. Tu peux tout à fait demander à rencontrer le psychologue de la maternité pour que tes peines soient entendues.
- Au niveau de la douleur, cela s'arrangera grandement lorsque la sage-femme enlèvera tes agrafes.
- Si tu allaites, ta montée de lait sera plus tardive que si tu avais accouchée par voie basse, et c'est normal.
Choses à savoir pour le retour à la maison après une césarienne :
- Pendant 3 à 4 mois, il faudra que tu évites de porter des objets plus lourds que ton propre bébé, car ta cicatrice sera encore très fragile !
- Tu peux reprendre les câlins avec ton compagnon environ 3 semaines après la césarienne (... perso, cela a été la grande traversée du désert après chacun de mes accouchements : presque 1 an d'abstinence après Ptiloup !!)
- Il te sera TRES conseillé de faire une rééducation du périnée (et abdominale) : même si tu n'as pas accouché par voie basse, ton périnée à morflé pendant la grossesse. Je ne l'ai faite qu'à moitié pour Ptiloup, et je l'ai beaucoup regretté par la suite : pendant ma nouvelle grossesse, j'ai senti que j'avais plus de mal à me retenir de faire pipi, par exemple.
Ça n'est qu'une fois que la rééducation du périnée sera faite que tu pourras te remettre au sport (sport doux pour commencer).
- En général, on dit qu'il faut attendre 1 an avant d'entamer une autre grossesse, afin que ton utérus puisse bien cicatriser.
Après une césarienne, tu peux tout à fait tenter un accouchement par voie basse (on appelle ça un AVAC : accouchement vaginal après césarienne), sauf contres indications vitales pour la maman ou le bébé.
Quant au nombre de césariennes... sur certains forums, des mamans en sont à 6 césariennes !
Petit conseil : pour une prochaine grossesse, je te suggère fortement une préparation à l'accouchement individuelle : ma sage-femme a attendu le dernier cours de préparation pour me dire que (en gros) ça ne servait pas à grand chose d'être venue, car il aurait fallu un accompagnement plus individualisé, où on aurait parlé de l'éventualité d'une nouvelle césarienne (sympa, la sage-femme...).
 Pour aller plus loin : 
- le site Césarine
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire