Botanique : comment pousse une graine?

Aveu : je n'ai pas la main verte. Mais alors pas du tout. A mon contact, et malgré tout l'amour que je peux leur donner, les plantes meurent. J'ai même réussi (à l'époque où j'avais un jardin) à faire mourir les mauvaises herbes !
Avec mes talents de désherbant humain, je me suis dit que cela allait être difficile de faire découvrir la botanique à Ptiloup, et même de lui faire aimer les plantes, la nature !
Au final, l'activité dont je vais vous parler s'est très bien passée, peut-être que mon fils a la main verte??

Je me suis au départ inspirée de l'image précédente, et me suis dit que nous allions faire pousser des graines, une tous les 3 ou 4 jours, pour voir leur évolution !
J'ai choisi la première graine qui m'est tombée sous la main : un haricot blanc. Ptiloup l'a posée sur du coton humide, que nous avons placé dans un de nos tubes sensoriels de chez Hop Toy's
Nous avons notamment été très surpris de voir que, une fois la tige sortie, la plante pousse à toute vitesse (entre 5 et 10cm par jour les 2 ou 3 premiers jours !)

  
Ce n'est pas DU TOUT la saison de planter des haricots blancs, je n'ai pas de tuteur pour que les plants poussent correctement... Mais Ptiloup est ravi !! Tous les jours, il va voir ses plants de haricots en poussant des exclamations : "t'as vu maman? elles ont encore poussées !!!"
  


Ptiloup et moi avons eu grand plaisir de voir tous les jours grandir nos graines !
Jour J : j'ai sorti délicatement chaque graine du coton pour les aligner sur un plateau : Ptiloup a observé chaque graine attentivement... mais honnêtement, il a moins été fasciné par cette étape que par les observer grandir, jour après jour !
Depuis, nous les avons plantées dans une petite jardinière.
Rajout : nos plants vont très bien , et des haricots poussent!!
  nature montessori planter haricot blanc assmat&maman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire