Moins connue que la pédagogie Montessori, connaissez-vous l’approche de Reggio?
Bien que je ne sois pas une experte, je l’ai mise en place avec Ptiloup depuis sa naissance, sans même le savoir !
En voici les points principaux :
– Les enfants sont forts, riches, et capables de construire leur propre apprentissage, de par leurs centres d’intérêts, leur curiosité, leur soif de connaissances.
– Les enfants collaborent dans leur apprentissage : avec les éducateurs, mais également avec les autres enfants (on travaille beaucoup en petits groupes, afin de favoriser la coopération et la communication)
– Les enfants aiment et ont besoin de communiquer, et ce de plein de manières différentes : c’est pour eux un moyen d’apprendre ! Les mots, l’art, le théâtre, les collages, la musique, la « patouille »… rendent visibles leurs pensées.
– Le jeu est la meilleure technique pour assimiler : on a donc autant d’occasions d’apprendre à l’intérieur que dehors ! L’environnement est d’ailleurs appelé « 3ème professeur » (un prochain article en fera l’objet).
– Chaque enfant, parent, enseignant… est différent ; l’approche de Reggio est ouverte, il n’y a pas de ligne de conduite, ce qui est très différent, par exemple, de la pédagogie Montessori.
Afin de faciliter ce processus, l’approche de Reggio recommande que nous soyons attentifs aux points suivants :
– Nous (parent, éducateur) avons un rôle d’accompagnateur : nous ne délivrons pas des connaissances, nous offrons notre aide pour rechercher conjointement les réponses aux questions posées par l’enfant. L’enfant reste libre et autonome dans ses choix. Parfois, il peut cependant être guidé (uniquement dans son intérêt), comme par exemple avec des « provocations » (j’en parlerai lors d’un prochain article).
– Le rôle de l’environnement dans le but de stimuler et d’améliorer l’apprentissage : la beauté et l’ordre sont de mises (avec des espaces ouverts de libre fouillis).
– Nous observons l’enfant, afin de savoir sur quoi il porte son intérêt, prenons des notes afin de savoir où en est l’enfant, et collectons alors tout ce qui peut lui être utile.
– Les matériaux que nous utilisons sont autant que possible naturels, mais aussi des objets de récup’, etc Le matériel est ouvert, ce qui permet à l’enfant de créer son imaginaire (comme par exemple des blocs de bois, des cailloux…).
Contrairement à la pédagogie Montessori, le matériel est souvent détourné par l’enfant et son imagination !
Contrairement à la pédagogie Montessori, le matériel est souvent détourné par l’enfant et son imagination !
Que pensez-vous de cette approche? Voyez-vous, dans votre quotidien, des moments ou des activités qui peuvent être « Reggio »?
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