Les matériaux, selon l’approche de Reggio, sont très importants. Ils émerveillent les enfants, et leur permettent d’explorer, de créer, de transformer…
Contrairement à la pédagogie Montessori, il sont très souvent gratuits : objets de récup’, ou mieux : issus de la nature…
Contrairement à la pédagogie Montessori, il sont très souvent gratuits : objets de récup’, ou mieux : issus de la nature…
On les sélectionne donc avec beaucoup
de soin, selon leur qualité (proviennent-ils de la nature ? sont-ils artisanaux ? Sont-ils beaux ? ), mais également selon les intérêts de l’enfant : comment va-t-il les utiliser ? Sera-t-il capable de s’en servir ?
Avec le temps, je deviens petit à petit une pro pour découvrir le potentiel de ces matériaux par rapport à mon fils, à ce qu’il est, ce qu’il explore en ce moment.
de soin, selon leur qualité (proviennent-ils de la nature ? sont-ils artisanaux ? Sont-ils beaux ? ), mais également selon les intérêts de l’enfant : comment va-t-il les utiliser ? Sera-t-il capable de s’en servir ?
Avec le temps, je deviens petit à petit une pro pour découvrir le potentiel de ces matériaux par rapport à mon fils, à ce qu’il est, ce qu’il explore en ce moment.
Que se soit avec l’approche Reggio ou Montessori, on préfère confier à l’enfant des objets de qualité, plutôt que des jouets en plastique.Quand on touche un objet en bois et un jouet en plastique, on note facilement la différence : le plastique est très lisse, froid, alors que le bois est rugueux, irrégulier…
Je remarque d’ailleurs que mon fils a longtemps été tourné vers (notamment) le bois : il passait très souvent sa main sur les portes, les rampes, et quand nous allions nous promener, nous prenons le temps de caresser l’écorce des arbres ! (malheureusement, en ce moment, il est plus fan de petites voitures "majorettes" et de légos en plastique... argh !!)
Lorsqu’ils sont guidés, les enfants arrivent à utiliser des matériaux « nobles », comme la porcelaine, des verres, des miroirs, des fleurs… (cela n’empêche pas quelques maladresses)
Je remarque d’ailleurs que mon fils a longtemps été tourné vers (notamment) le bois : il passait très souvent sa main sur les portes, les rampes, et quand nous allions nous promener, nous prenons le temps de caresser l’écorce des arbres ! (malheureusement, en ce moment, il est plus fan de petites voitures "majorettes" et de légos en plastique... argh !!)
Lorsqu’ils sont guidés, les enfants arrivent à utiliser des matériaux « nobles », comme la porcelaine, des verres, des miroirs, des fleurs… (cela n’empêche pas quelques maladresses)
On préfère les objets « ouverts », c’est-à-dire des objets pouvant être transformés : avec son imagination, un enfant peut s’approprier, faire des choses extraordinaires à partir d’un simple tronçon de bois ! Alors que ce même morceau de bois, lorsqu’il est sculpté en forme d’arbre, sera plus susceptible d’être déjà imaginé (et joué) comme un arbre.
Voici des exemples de matériaux à proposer à son enfant :
– Des tissus : coton, soie, laine… de différentes couleurs et tailles
– Des morceaux de bois : écorce, tronçons, blocs de construction, cubes, brindilles, pommes de pin, feuilles…
– Des cailloux, des morceaux de céramique, ou de verre poli, pour faire de jolis mosaïques ou mandalas, par exemple
– Des coquillages, des plumes, des graines de tournesol, des gommettes, des boutons, de la mousse…
– Des matériaux de récup : rouleau d’essuie-tout, CD, emballages plastiques, rubans, boîte vide, carton, guirlande de Noël, bijoux, flacons, boulons, pince à linge, sequins, pompons, gommettes, perles, brosse à dents, bouton……
– Des jouets
– Des miroirs : de toutes formes, de toutes tailles. Ils renvoient la lumière, permettent à l’enfant d’approfondir ses sensations visuelles. On peut les utiliser également comme surface de travail (=posés à même le sol)
– Des morceaux de bois : écorce, tronçons, blocs de construction, cubes, brindilles, pommes de pin, feuilles…
– Des cailloux, des morceaux de céramique, ou de verre poli, pour faire de jolis mosaïques ou mandalas, par exemple
– Des coquillages, des plumes, des graines de tournesol, des gommettes, des boutons, de la mousse…
– Des matériaux de récup : rouleau d’essuie-tout, CD, emballages plastiques, rubans, boîte vide, carton, guirlande de Noël, bijoux, flacons, boulons, pince à linge, sequins, pompons, gommettes, perles, brosse à dents, bouton……
– Des jouets
– Des miroirs : de toutes formes, de toutes tailles. Ils renvoient la lumière, permettent à l’enfant d’approfondir ses sensations visuelles. On peut les utiliser également comme surface de travail (=posés à même le sol)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire