Montessori : le B.A.BA

La pédagogie Montessori porte le nom de son initiatrice, Maria Montessori, qui a développé son approche en travaillant (notamment) auprès d’enfants issus de milieux très défavorisés, dans les années 1900.Maria Montessori 31
Plusieurs points importants de la pédagogie Montessori :
– l’esprit « absorbant » : l’enfant apprend naturellement de son environnement, que ses expériences et perceptions soient positives ou négatives. “Il apprend tout inconsciemment en passant peu à peu de l’inconscient à la conscience”(Maria Montessori). 
– les périodes sensibles : l’enfant traverser des périodes pendant lesquelles il montre un intérêt particulier pour certaines choses (ordre, langage, mouvement, écriture…) : l’apprentissage devient alors facile pendant ce laps de temps. Si les capacités d’apprentissage pendant ces périodes sont correctement exploitées, l’enfant grandit harmonieusement. Si le contraire se produit, il est plus difficile pour l’enfant d’acquérir ces aptitudes.
Matériel Montessori Assistante Maternelle
Voici les différentes périodes sensibles répertoriées par Maria Montessori : 
0-1 an : Mouvement
0-6 ans : Langage1-4 ans : Motricité fine18 mois – 3 ans : Propreté2-4 ans : Ordre (routine, etc)2-6 ans : Musique
2-6ans : Politesse
2-6 ans : Expériences sensorielles
3-4 ans : Ecriture
4-5 ans : Lecture
4-6 ans : Relations spatiales (puzzles…) et mathématiques
– L’environnement est primordial, selon l’esprit Montessori : on favorise l’autonomie dés le plus jeune âge, avec des meubles à sa taille, des lieux propres et rangés. La devise de Montessori est d’ailleurs « Aide-moi à faire seul ».
– Le matériel est attractif et enrichissant : c’est lui qui fait apprendre et corrige l’enfant. Il est principalement sensoriel, ce qui permet à l’enfant de comprendre concrètement des notions abstraites.
– L’adulte sait rester en retrait. Il observe et guide l’enfant lorsque ce dernier en a besoin.
   

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