Dans l’approche Reggio, on parle souvent de « provocations », c’est-à-dire d’une manière d’amener une activité : les enfants (ou l’éducateur) engagent une discussion, des questions, des idées, un débat… à partir d’un objet, d’une réflexion, de paroles de chansons, une image, la nature, d’un événement, d’un livre, des intérêts d’un enfant…
L’activité permettra ainsi à l’enfant d’explorer, de découvrir par lui-même, d’exprimer sa pensée... et de gagner en autonomie !
L’activité permettra ainsi à l’enfant d’explorer, de découvrir par lui-même, d’exprimer sa pensée... et de gagner en autonomie !
- Lorsque la question est posée, vous pouvez engager une discussion : les enfants disent ce qu’ils savent déjà. Les plus grands peuvent prendre des notes, faire des schémas… Pour les plus jeunes enfants, la compréhension viendra sûrement dans les jeux et créations artistiques.
- Notez ce que les enfants savent, ainsi que leurs idées fausses : cela vous aidera à planifier par la suite une activité précise.
- Planifiez une activité qui suscite l’intérêt de votre enfant : musique, collage, mosaïque, peinture, pâte à modeler, construction, observation de la nature, une promenade….
- Choisissez un lieu adéquat pour travailler : sur une table, à même le sol, sur un miroir, dans un jardin…
Selon l’approche Reggio, l’environnement et les matériaux sont très important.
Voici un exemples de provocation :
L’adulte décide de travailler sur les émotions. Quelles sont les différentes émotions ? Comment peut-on les classer ? A quoi servent-elles ? Sont-elles dangereuses ?…
Suite à une discussion sur le sujet, voire à une lecture d’une histoire sur ce même thème, l’adulte peut mettre à disposition des enfants des plumes, des galets, de la pâte à modeler et de la peinture. Ce sera disposé sur une table, à coté d’un miroir.
Les enfants pourront créer et explorer à leur manière le thème des émotions.
L’adulte décide de travailler sur les émotions. Quelles sont les différentes émotions ? Comment peut-on les classer ? A quoi servent-elles ? Sont-elles dangereuses ?…
Suite à une discussion sur le sujet, voire à une lecture d’une histoire sur ce même thème, l’adulte peut mettre à disposition des enfants des plumes, des galets, de la pâte à modeler et de la peinture. Ce sera disposé sur une table, à coté d’un miroir.
Les enfants pourront créer et explorer à leur manière le thème des émotions.
Avez-vous proposé des activités de type Reggio récemment, chez vous?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire