Les transmissions permettent de garder un accueil de qualité, et de faire participer les parents un maximum à leur propre vie de famille.
Elles influent grandement sur la journée que va passer l'enfant !
Comment faire pour que ce moment soit efficace?
- La durée doit tout d'abord être brève, que ce soit le matin ou le soir (en formation, on nous avait conseillé 5 minutes). Pendant les transmissions, les autres enfants accueillis peuvent chercher à attirer l'attention sur eux... et c'est typiquement le moment des "bêtises", voire des disputes entre eux. Écourter ce moments peut atténuer ces tensions, et permettre à l'assistante maternelle de s'occuper de tout ce petit monde.
- Le lieu des transmissions? C'est selon les habitudes de l'assistante maternelle. Certaines préfèrent que cela se fasse dans l'entrée, d'autres font entrer les parents jusque dans la salle d'éveil (déchaussés ou chaussé, là aussi, c'est selon les habitudes de la nounou !) Je me rappelle qu'en formation, on nous avait fortement conseillé de les faire dans l'entrée, de manière à aménager un "sas" entre la vie des enfants et le départ.
- Les transmissions doivent être efficaces : l'assistante maternelle, tout comme les parents, doivent restés concentrés sur l'enfant. Pas la peine, donc, de se raconter mutuellement leur journée ou les derniers ragots (même si, 'faut l'avouer, c'est chouette de ragoter !)
Le matin, on pourra parler du sommeil (durée et qualité), du réveil, du petit déjeuner, du moral, des éventuelles selles ou petit soucis de santé... Quant au soir, on pourra parler, par exemple, des activités, d'un moment fort, du développement de l'enfant, de l'appétit, du sommeil, des prises alimentaires...
Le cahier de liaison, n'est pas obligatoire, mais il peut être un support intéressant.
Il permet à l'assistante maternelle de ne rien oublier, puisqu'elle pourra tout noter au fil de la journée (ou à la fin de la journée) : dans le feu de l'action, il se peut qu'elle omette de raconter un événement de la journée...
Les parents, parfois fatigués d'une longue journée de travail, peuvent ne pas entendre certains détails transmis oralement par l'assistante maternelle, et c'est bien normal ! Ils peuvent ainsi se référer au cahier de transmission chez eux, tranquillement.
Ici, ce n'est pas vraiment un cahier, d'ailleurs, mais plus des pochettes plastifiées dans lesquelles il y a des fiches journalières : ce que l'enfant a mangé, son humeur, comment il a dormi, les activités, les éléments notables à rajouter...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire