La diversification menée par l’enfant (DME)

Qu’est-ce que la DME?
La DME, ou Diversification Menée par l’Enfant, a pour principe de donner directement des gros morceaux d’aliments mous à mâcher, au lieu de donner des purées à son enfant. Tout simplement !
Quels sont les avantages de la DME?

L’enfant est autonome : on lui présente plusieurs types d’aliments devant lui, il choisit ce qu’il mange, et l’ordre dans lequel il les mange.
Il prend le temps de regarder les formes, les couleurs. Il touche, découvre de nouvelles textures, différentes températures. Il hûme. Il développe sa motricité en saisissant ses aliments, de différentes tailles/poids. Enfin, il goûte, mâche, savoure. Le repas va à son rythme : point de gavage avec la DME !
Quels sont les inconvénients de la DME?
Selon moi, il n’y en a qu’un : le nettoyage ! Par exemple, lorsqu’il n’avait plus faim, Ptiloup avait tendance à balancer par dessus bord tous les aliments qui restent !




Je me retrouvais donc avec plein de petits grains de riz, d’haricots verts ou autre par terre… Il fallait aussi bien le débarbouiller, voire le changer de tenue pour la suite de la journée, car il s’en mettait de PARTOUT !
Des exemples de menus Avec la DME?
Les légumes vapeurs ainsi que des quartiers de fruits bien mûrs sont les bienvenus!
On peut aussi faire des galettes de légumes.
Un exemple de menu : un quart d’avocat, des tronçons de carottes et céleri rave, une petite galette de polenta aux épinards et une banane.
Des exemples photos ici (c’est ma page facebook).
Des conseils?
Oui, le site de la DME, à consulter: ICI ! Une mine d’or pour les parents qui sont intéressés par cette approche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire