Les cris des oiseaux - éditions USBORNE

Le saviez-vous?
- Les oiseaux sont des prédateurs redoutables : ils peuvent manger des guêpes, des moustiques, des mouches...
- Si vous mettez tous les hivers un peu de graines au même endroit tous les jours, vous verrez arriver bon nombre d'oiseaux (pour mon premier hiver dans mon nouveau domicile, j'ai mis des graines dans mon petit jardin de 20M2, et y ait vu une dizaine d'espèces différentes... alors que nous sommes dans une grande ville !!)
- Même chose pour une large coupelle d'eau en été comme en hiver (à changer tous les deux jours pour ne pas que les moustiques vous envahissent)
- les oiseaux participent à la pollinisation ! 

Bien que je sois un peu moins fan des oiseaux que des abeilles ou des coccinelles, je dois avouer que les oiseaux émerveillent les enfants...
Ici, lorsqu'on voit un oiseau, il y a forcément des petits cris de joie ! Et ne parlons même pas de lorsqu'un des enfants trouve une plume par terre : quel magnifique trésor ! On en a pour la journée entière à en parler, à admirer cette merveille !

J'ai été ravie de découvrir le livre sonore Les cris des oiseaux des éditions Usborne, qui permet aux enfants de pouvoir en savoir plus sur ces petites créatures ! 

Pour tout vous dire, je n'avais encore jamais eu de livre sonore il y a deux ans de cela !
Lorsque j'ai eu mon premier livre, j'ai été très impressionnée par son succès auprès des enfants que j'accueille : même les enfants qui n'étaient pas passionnés par la lecture se sont mis à les feuilleter !

Il faut dire que je n'ai pas du tout de jouets électroniques. Les seuls objets qui font du "bruit" sont des instruments de musique, que je sors occasionnellement.
J'imagine que le coté sonore de ces livres surprend et plaît beaucoup aux enfants !

Les cris des oiseaux est donc un livre cartonné, parfaitement adapté aux petites mains (en ce moment j'accueille une jeune demoiselle de 11 mois, elle arrive parfaitement à actionner les petites puces sonores pour entendre les chants des oiseaux).

Les illustrations de ce livre sont vraiment belles : très colorées pour attirer le regard des plus jeunes (...et de celui de leur Nounou !), réalistes, pleines de mille et uns détails...
Même s'il n'y avait pas eu le coté "sonore", je pense que ce livre aurait quand même plu aux enfants que j'accueille !


Le petit bonus au niveau des pages cartonnées : il y a des trous et des creux que les enfants aiment suivre du doigt ! 

Les textes sont courts. En toute honnêteté, les enfants ne me demandent pas trop de le leur lire, comme tout livre sonore : je suppose qu'ils préfèrent le manipuler eux-même !
Lorsqu'ENFIN ils m'ont laissé le prendre !!, j'ai pu constater que je ne connaissais pas certains noms d'oiseaux ("engoulevent"), que je ne sais pas reconnaître la plupart des oiseaux (à part les grands classiques de type "pie", "hibou", "mésange", "chouette"... et c'est à peu près tout !!) et que le vocabulaire est simple sans être simpliste : en emploie les vrais mots ("pépient", "résonne"...) sur le thème des oiseaux, de leurs chants, de la nature et des sons en général.

Les bruits sont franchement très réalistes !
Je pense que c'est mon livre sonore préféré, car lorsque les enfants le lisent, on a un peu l'impression d'être dans une forêt, durant un court instant !
(je précise que j'adore beaucoup de livres sonores, hein ! mais là... le chant des oiseaux... c'est le top !)
Le volume n'est pas trop fort, contrairement à certains livres sonores... (On est d'accord, d'ailleurs, que certains livres sonores, tout comme certains jouets électroniques, semblent être faits pour nous rendre dingues tant le volume est élevé??!)

A noter : les éditions USBORNE proposent toute une collection sur ce thème : les bruits de la nuit, de la jungle, de la forêt...

Mes coups de coeur du moment :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire