5 conseils pour faire un potager avec les enfants

Depuis quelques mois, je me PASSIONNE (et c'est peu dire !) pour le jardinage, le potager et la permaculture.
Je suis restée une grande enfant dans mon cœur, et la vue d'une coccinelle, d'une abeille ou d'un oiseau me remplit de joie et me fait pousser encore plus de cris d'émerveillement que les enfants que j'accueille !!
Depuis octobre dernier, j'essaye de réaliser un potager, en incluant les enfants à mes aventures de jardinage... (rappel de mes antécédents : je suis une serial-killeuse de plantes).
Je débute, donc je fais BEAUCOUP d'erreurs, mais la passion et l'amusement sont là, donc je m'amuse beaucoup.
Je vous propose aujourd'hui 5 conseils pour jardiner avec les jeunes enfants, que vous n'ayez qu'un rebord de fenêtre pour placer des fleurs, ou un terrain de 10 hectares !
1. N'en attendez pas trop de l'enfant
Certains enfants adorent le jardinage, d'autres moins. Les jeunes enfants (moins de 5-6 ans) ont du mal à se concentrer longtemps sur une tâche, ont besoin de faire des pauses régulières, et surtout son en plein développement de leur motricité : leurs gestes sont parfois lents et/ou maladroits, et c'est normal.
N'essayez pas de créer des mini-jardiniers en herbe, mais tâchez de savourer le moment présent avec eux, et de les observer : vous verrez ainsi qu'est-ce qui les intéresse le plus. Creuser un trou? Arroser? Planter une plante? Semer? Transvaser de la terre? Renifler des fleurs? etc.
Juste en leur proposant un moment de jardinage avec vous, vous leur ouvrez peut-être déjà une porte, une opportunité énorme : ils se sensibilisent à l'écologie, au "bien-manger", etc.
2. Commencez petit... et faites grand !
Si votre enfant à moins de 5 ans, il lui sera certainement difficile de patienter, et de trouver de l'amusement dans le fait de passer des heures à observer la nature.
Il faut que cela soit "facile", rapide et agréable pour lui, surtout si vous n'êtes pas sûr.e qu'il aime le jardinage.
Faites simple : certaines cultures sont plus complexes (=avec plus de risque de ratés) que d'autres. Pour les enfants, mieux vaut au départ quelque chose qui réussit facilement, n'est-ce pas?
Préparez au préalable votre activité : Qu'allez-vous planter? Combien de temps cela met de temps entre la plantation et la récolte? Est-ce que ce que je plante va attirer des insectes pollinisateurs? Dans quel but je plante ça? etc.
Lorsque vous proposez à l'enfant un temps de jardinage, tenez-vous prêt.e à prendre le relais si cela ne l'intéresse pas. Dites-vous que la plupart des actions à réaliser, ce sera pour vous ! Cela ne veut pas dire que le jardinage ne l'intéresse pas : vous pouvez vous dire que vous lui proposez juste l'opportunité de voir un brin de nature.
3. Quoi planter?
Je vous conseille, que vous ayez un grand terrain  ou juste un rebord de fenêtre, de faire des cultures simples pour commencer.
Au niveau des choses comestibles, voici 3 cultures que je vous propose :
- fraisier
- tomates cerises
- radis
Les haricots sont également faciles à cultiver, je trouve, ainsi que les légumineuses en général : fèves, haricots blancs, rouges, etc.
Pourquoi tenter l'aventure de faire pousser des choses comestibles? Simplement parce que les enfants sont parfois drôlement gourmands (euhhh... les adultes aussi !) et que cela peut être une source de motivation supplémentaire pour eux.
Vous pouvez également participer à l'amélioration de la biodiversité, en plantant des plantes attirants les insectes :
- la capucine : les fleurs et les feuilles se mangent (attention, ça a un goût de roquette assez puissant). Les pucerons adorant les capucines, vous verrez arriver des coccinelles pour les manger ! (pareil pour tout ce qui est légumineuses, notamment les fèves : j'en ai planté pleiiiiin en automne, et mon jardin a été une vraie réserve de coccinelles au printemps - un vrai bonheur !)
- la lavande, le colza, le cirse, l'agastache-fenouil... des fleurs, des odeurs (l'agastache est une plante aromatique)... et des abeilles et papillons sauvés grâce à vous !
4. Jardinez au naturel
Même si vos cultures sont catastrophiques, par pitié, n'utilisez pas d'engrais chimiques ou de pesticides.
Comme dit plus haut, j'ai planté, en automne dernier, beaucoup de fèves. La culture a été bonne, mais les plants de fèves ont été dévorés par les pucerons. J'ai décidé de laisser faire la nature.
Au final, la présence de toutes ces coccinelles était juste merveilleuse à observer, tant pour les enfants que pour moi ! Nous avons vu également beaucoup d’œufs et de nymphes : de vrais trésors pour le jardin !
Si vous ne connaissez pas grand chose au jardin "au naturel", je vous conseille cette chaîne Youtube, dont voici un exemple de vidéo :
5. Proposez du matériel et des activités parallèles
En plus du simple jardinage d'un potager, je vous invite à :
- lire des livres sur le jardinage, les insectes, les fleurs, la nature et les saisons aux enfants.
Il y a des milliers de livres sur le sujet, et je vous avais déjà fait une petite sélection ici.
- leur proposer des outils de jardinage à leur taille. En effet, mettons nous à la place d'un enfant de 3 ans : si nous tenons des outils lourds, à la taille non adaptée à notre main... il nous sera difficile de prendre du plaisir à jardiner.
Depuis plusieurs années, nous avons personnellement ce set de jardinage (pas de la même couleur, mais bon, cela n'est pas important), qui est de très bonne qualité, je trouve !

- faire des activités sur le thème du goût (des légumes, des aromates, et-ou des fruits, comme par exemple ici), de leur proposer de décorer des pots pour les plantes, de réaliser des créations avec des fruits et légumes (à la manière de Arcimboldo), aller au marché, des jeux sur le thème de la nature, etc.

J'espère que ces quelques conseils ont pu vous inspirer de nouvelles idées... 
Je partagerai prochainement de nouvelles idées d'activités sur le thème du jardin, de la nature et du potager.
En attendant, si vous aussi vous avez des suggestions à faire sur tout ce qui touche aux activités "jardinage" à faire avec les enfants, n'hésitez pas à les mettre en commentaire :-)

Mes coups de cœur du moment :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire