Promenade dans les prés (éditions Nathan) + thèmes d'activités

 Comme vous le savez déjà, j'essaye d'organiser les lectures et propositions d'activités autour de différents thèmes : les saisons, les animaux, les véhicules, les émotions, l'alimentation...

Evidemment, je ne suis pas "rigide" sur les thèmes proposés : si une activité ne plait pas, je n'insiste pas !
Les enfants auront tout le temps de faire des activités dirigées à l'école : je leur laisse le plus de liberté possible quant aux choix d'activités et de jeux qu'ils veulent faire, car l'important, chez les moins de 3 ans, est de développer leur sens de l'autonomie, leur sociabilité, leur imagination, etc.

Ces thèmes s'étalent en général sur une semaine (plus rarement sur deux semaines), le temps pour nous de lire un maximum de livres sur le sujet (livres de Nounou, livres généreusement prêtés par les parents des enfants que j'accueille,  ou livres empruntés à la médiathèques), de faire des bricolages, des coloriages, de discuter, etc.

Le thème "animaux" est trop vaste pour tous les mettre dans le même panier : je l'ai donc divisé en plusieurs parties, proposées occasionnellement dans l'année :
- les animaux aquatiques
- les animaux domestiques et de la ferme
- les animaux "d'ailleurs"
- les animaux de la forêt, des près, des champs et de la montagne

C'est le dernier groupe que nous abordons cette semaine !
Et je vous présente aujourd'hui un livre très chouette sur ce thème : Promenade dans les prés aux éditions Nathan !

Nous avions déjà le livre "Regarde dans l'herbe", aux mêmes teintes (vert, quelques touches de couleurs, détails argentés...), qui était cartonné et qui avaient BEAUCOUP plu aux enfants (comme tous les livres de la collection "Regarde...", d'ailleurs !).
Les illustrations sont de simples, très colorées, tendres, et plutôt réalistes !
L'illustratrice est Emiri Hayashi : vous verrez quelques exemples des livres qu'elle a illustrés ici.


Ce livre est d'un format légèrement plus petit, toujours cartonné... mais beaucoup plus travaillé, je trouve, grâce à toutes les tirettes proposées ! 

Les décors s'agrandissent au fil des pages, en haut, en bas, sur le côté... on admire les oiseaux dans le ciel, des grenouilles apparaissent pour chanter, on observe les taupes sous la terre, etc. 
Alors que j'avais déjà vu des systèmes permettant de faire bouger les personnages avec le doigt, ici on peut même doubler la taille des pages !

Le texte est simple : les enfants n'ont pas le temps de s'en lasser... et à vrai dire, ils ne me demandent pas trop de le leur lire : ce qui les amuse le plus, c'est de le manipuler !
Il n'y a pas d'histoire avec un personnage : chaque double page représente une scène décrite avec tendresse.

Malgré le fait que cet ouvrage soit cartonné, j'ai beaucoup de mal à le laisser entre les mains des jeunes enfants (avant 2 ans) : les systèmes pour bouger des personnages (comme celui représenté sur la couverture du livre) sont parfois arrachés par des mains pleines de hardiesse !!

Bonus : on peut aborder les différents habitats et modes de vie des animaux : les grenouille dans un milieu plutôt aquatique, les taupes sous la terre, les hiboux et les chouettes sont des animaux nocturnes, etc. 

Mes coups de cœur du moment : 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire