"La petite tortue et l'océan" aux éditions Kimane

L'écologie... on en entend de plus en plus parler, et c'est bien normal !
Pollution, océans, recyclage, catastrophes, réchauffement climatique : tous ces mots font partie de notre quotidien. 

Pour ma part, je suis encore traumatisée par cette vidéo d'une pauvre tortue avec une paille coincée dans une narine (attention, elle est assez choquante...). 

Je me rappelle qu'enfant, je me disais que j'allais changer le monde, que MOI je ferai attention, que ceux qui polluaient la Terre étaient de méchants irresponsables...
Aujourd'hui j'ai 32 ans, et bien que j'essaye de réduire mes déchets, je suis encore TRES loin du zéro déchet !

Je vous avoue que je suis un peu déprimée par ce sujet, et très pessimiste quant à l'avenir de mes enfants. Pour autant, je ne veux pas leur transmettre mes peurs : j'ai envie qu'ils sachent qu'eux aussi peuvent faire des efforts, améliorer les choses, etc.
A quoi bon déprimer au sujet de l'écologie? Autant passer à l'action !


Le livre que je vais vous présenter aujourd'hui, La petite tortue et l'océan aux éditions Kimane parle de la pollution des océans. Il s'adresse à un public très large, je trouve : j'ai pu le lire à ma nièce de 11 ans, mais aussi aux enfants que j'accueille (2 ans). 
Chacun y trouvera son compte, je pense !L'histoire parle d'une petite tortue voyageant à travers l'océan, comme le font toutes les tortues. Elle y est heureuse, et trouve son environnement beau !
Au bout de quelques années, elle constate que son bel océan se transforme : sacs plastiques, déchets ménagers, etc. 
Elle se retrouve piégée dans un filet, mais des plongeurs l'aident à s'en libérer... Ils finissent par nettoyer l'océan, et la petite tortue est heureuse !

L'histoire en elle-même est vraiment sympa, facilement lisible : les enfants sont transportés, et ne s'ennuient pas pendant la lecture.
On y découvre le mode de vie des tortues : leurs naissances, le fait qu'elles retournent pondre là où elles sont nées, etc.
J'ai adoré la fin, qui est optimiste et permet au lecteur de penser au rôle qu'il peut avoir pour protéger et sauver les océans de la pollution, au lieu de se sentir démuni !
J'ai été contente de trouver une histoire sur la pollution (histoire positive en plus !) plutôt qu'un imagier ou un livre explicatif (en ce moment, mes enfants en ont marre des livres explicatifs, même ceux qui me semblent vraiment bien faits). D'ailleurs, si vous connaissez des histoires sympas sur des thèmes "graves", n'hésitez pas à noter les références en commentaire !
Les illustrations sont mignonnes, plein de finesses et très colorées: j'ai adoré les décors (le vagues, les différents poissons, les coraux) car cela m'a permis de pouvoir faire découvrir plein de choses aux enfants !
On y voit plein de couleurs bleutées juste pour l'eau de l'océan : lorsque celui-ci devient très pollué, l'eau est terne, d'un gris-verdâtre...
Personnellement, j'aurais préféré que la tortue soit dessinée avec plus formes rondes, que les traits soient un peu moins anguleux... mais elle est vraiment craquante comme ça aussi !

Pour les personnes qui sont adeptes de la pédagogie Montessori, sachez que la tortue parle à un moment, mais pas tout le long du livre. 

Mes coups de cœur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire