Des livres sur... le jardinage !

Depuis peu, j'essaye d'initier les enfants au jardinage.
J'ai déjà parlé à plusieurs reprises dans le blog de mon rapport à la nature : comme beaucoup, je me trouve déconnectée de la nature... et j'aimerais tant que mes enfants, et ceux que j'accueille, ait un rapport privilégié avec la nature !
Je me sens encore un peu maladroite : à part les promenades, et la table de la nature, je ne sais pas trop "par quel bout prendre mon projet".
(oui, vous avez en face de vous la seule personne sur la terre entière qui puisse être presque... intimidée... par le fait d'aborder un thème avec les enfants).

Depuis presque un an, je commence sérieusement à m'intéresser au jardinage, en particulier à la biodiversité et à la permaculture. J'ai proposé aux enfants quelques activités (tant d'observation que de pratique) sur le jardinage : j'ai notamment mis en place un petit potager : herbes aromatiques, fleurs, tomates...
Je leur ai offert un set de jardinage adapté à leur taille, avec lequel ils s'amusent bien.

Ah ! je précise : je suis une quiche en jardinage !! Donc pour moi, c'est un énorme défi !
Je vous parlerai de tout ça très prochainement, mais en attendant, voici quelques livres qui parlent de jardinage.
Coucou le Jardin
Je vais commencer par mon livre coup de cœur ! 
Un livre cartonné, pour les petites mains encore parfois maladroites, avec des rabats, des trous et de jolis effets visuels.
On y apprend mille et une choses sur le jardin, sur les insectes, sur le compost, les outils de jardinage,  on y voit des graines et un nichoir pour oiseaux.
Les illustrations sont colorées et plutôt réalistes. Tout le monde a adoré ce livre ici (Ptiloup 6 ans, Minibus bientôt 3 ans, et les deux enfants que j'accueille en ce moment de 18 mois et 2 ans).


Ca pousse comment? de Gerda Muller
Qui ne connait pas Gerda Muller? Je vous en ai déjà parlé notamment ici
Je vous présente mon deuxième livre coup de cœur, plus destinés aux enfants "grands" (à partir de 5 ans, je dirai) : personnellement, j'en lis 3 pages à Ptiloup chaque soir, pas plus car cet ouvrage est bourré d'informations (moi-même, j'ai appris beaucoup de choses) et peut, en en lisant trop, être peut-être un peu "lourd" (peut-être qu'à partir de 7 ou 8 ans, les enfants peuvent le lire d'une traite - je ne sais pas) ! 
J'avais peur que Ptiloup ne se lasse de ce livre, mais honnêtement, il a l'air de l'aimer beaucoup : je suis ravie !!
Ce livre parle de Sophie qui passe ses vacances chez ses grands parents à la campagne, où elle apprend le jardinage. 

Les illustrations sont très belles, comme à chaque fois avec Gerda Muller. 



Jardinez de Betty Bone
Ce livre me plait par ses illustrations fines, précises, colorées et fantasques, par sa police d'écriture...
et surtout, par son concept très original : en effet, on peut frotter certains petits détails avec le doigt, et des odeurs se diffusent sur la pulpe du doigt. Minibus (presque 3 ans) a beaucoup aimé ce livre, en particulier l'odeur des fruits rouges, qui est très réaliste. 



Le secret du potager de Luc Foccroulle
Lili passe les vacances chez ses grands parents. Son Papi est passionné par le jardinage... mais Lili n'aime pas du tout. Elle va s'apercevoir que les légumes sont vivants, et deviendra à son tour une "mère poule" !
L'histoire est amusante (les légumes parlent vraiment, ont un visage, etc. !), je la conseillerai à partir de 5 ou 6 ans : en effet, selon la pédagogie Montessori, on introduit des éléments imaginaires qu'à partir de cet âge-là. 
J'apprécie les illustrations des végétaux et du potager en général, mais un peu moins celles des personnages (je préfère lorsque les visages sont plus travaillés - que voulez-vous ! je suis difficile !)


La fête de la tomate de Satomi Ichikawa
 J'adore Satomi Ichikawa, et nous avons à la maison bon nombre de ses livres !
L'histoire est la suivante : le papa d'Hanna achète un plan de tomate tout rabougri à la demande de sa fille. Cette dernière s'en occupe beaucoup, jusqu'à l'amener en vacances chez sa grand mère avec elle.
On peut observer dans ce livre l'évolution du plan de tomate (la floraison, les fruits qui rougissent)... jusqu'à la cuisine et la dégustation !
Ce livre aborde aussi le mode de vie japonais : on y voit des salutations japonaises, un typhon, le mobilier est très typé, etc. Mais aussi, bien sûr, la famille !
Les illustrations sont très belles, comme toujours avec Satomi Ichikawa !
Ptiloup (6 ans) avait déjà lu ce livre à son école. Il me disait ne pas aimer cette histoire... jusqu'à ce que je lui lise ! Comme quoi, la personne qui lit les livres, les intonations, ainsi que le moment choisi pour la lecture, peuvent faire beaucoup sur la qualité de cet instant de partage !

Un coin sauvage dans le jardin de Christine Flament
Alors là ! Je viens de découvrir ce livre, il est gé-nial !
Les illustrations sont magnifiques et réalistes. Le style est tout à fait montessorien : bien ancré dans le réel, on ne fait pas parler les animaux. Au contraire, on nous explique les péripéties d'insectes, d'oiseaux et de reptiles, dans un coin sauvage d'un jardin, au fil des saisons.
On y aborde la reproduction, l'hibernation, et tous les détails de la vie de ces petits êtres qui peuplent le jardin...
Nous avons adoré ce livre, tant mes enfants que moi.


Mes coups de cœur du moment :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire