Des livres sur... les dinosaures !

Les dinosaures, je ne suis pas fan, comme je vous l'expliquais déjà ici.
Pourtant, nous avons quelques livres sur le sujet à la maison... que j'aime beaucoup ! Comme quoi, les auteurs et illustrateurs ont le talent de nous transporter dans des univers qui peuvent nous transporter, nous changer... 

Voici mes préférés du moment : si vous connaissez d'autres ouvrages agréables à lire, n'hésitez pas à mettre leurs titres en commentaire !


Mes dinosaures à toucher de Ninie aux éditions Milan
Ce livre fait partie d'une collection de livres vraiment chouette : le coté tactile et cartonné s'adapte aux plus jeunes, tandis que les informations sur les dinosaures intéressent les plus grands.

Le texte est simple, et les explications sont idéales pour les jeunes passionnés de dinosaures ! Pour ceux qui s'y connaissent déjà, ce sera peut-être simple... mais quand même ! J'y ai également appris quelques détails : par exemple que les "machins-chouettes" sur le dos des stégosaures sont en os... et accumulent la chaleur !

Les illustrations sont colorées, les détails tactiles sont très variés : écailles irisées, fourrure plus ou moins longue, élément rugueux...

Au dessus de chaque dinosaure, on aperçoit des silhouettes de ces derniers à coté d'humains : on peut ainsi comparer, s'imaginer à coté d'un dinosaure ! 


Cache-cache petit dinosaure de Yu-Hsuan Huang aux éditions Nathan
Ce livre a suscité beaucoup d'enthousiasme des enfants, notamment grâce à la petite histoire toute mignonne, qui se raconte très bien : Bébé dinosaure sort de sa coquille, se fait un ami, se lave... On y aborde finalement plein de choses ! 

Les pages sont cartonnés, et les détails à soulever sont en feutrine colorée (ils sont donc beaucoup plus solides que s'ils avaient été en cartons, comme pour d'autres livres) : les très jeunes enfants ont donc beaucoup de plaisir à manipuler ces ouvrages (I., la plus jeune de ma petite tribu, a adoré ce livre et elle a 10 mois). 

Les illustrations sont très colorées et simples : les enfants que j'accueille ont passé un long moment chacun à manipuler ce livre !


Ne chatouille pas le dinosaure ! de Taplin aux éditions Usborne
Je vous en ai déjà parlé ici : en plus d'être tactile, ce livre est également sonore : en touchant les détails pelucheux ou rugueux des images, les enfants entendront des grognements ou d'autres bruitages !
Un grand succès ici.



Mes coups de cœur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire