"Ne chatouille pas le dinosaure !" des éditions Usborne

 Autant le dire d'emblée : je ne suis pas la plus grande fan du thème "Dinosaure". Peut-être que Jurrasic Park m'a traumatisée?
Enfant, j'étais plus passionnée par les chats et les licornes que par les dinosaures.

Oui mais voilà : quand on est assistante maternelle, on s'adapte un peu aux centres d'intérêts des enfants qu'on accueil : voitures, horloges à coucou (oui oui !), fourmis, musique, engins de chantier, chevaux, princesses... et dinosaures !
Alors certes, je ne vais pas passer un an à proposer des activités sur ce thème. Cela restera ponctuel, mais cela fera toujours plaisir aux jeunes enfants passionnés par les tyrannosaures et compagnie !
(rassurez-moi : je ne suis pas la seule à ne pas être folle de certains thèmes d'activités??!)

Je n'avais que deux livres sur ce thème, qui étaient plutôt destinés à des enfants de 2 ou 3 ans, et du coup je suis très contente d'avoir découvert "Ne chatouille pas le dinosaure" des éditions Usborne, qui peut aussi bien plaire à un enfant de 10 mois qu'à un enfant de 3 ans !

Ce livre est cartonné, le format est adapté aux mains des plus jeunes (je dirais toutefois pas avant 10 ou 11 mois).

Il a le grand avantage d'être tactile (matières pelucheuses assez douces à toucher) ET sonore (grognement, bruitages et même, à la fin, musique !)

J'aime bien les illustrations, qui sont simples, rondes et colorées : les plus petits ont du mal, je trouve, à repérer les formes lorsqu'il  y a trop de petits détails ! Ici, c'est vraiment adapté à leur âge et leurs capacités !

Le texte est rigolo : ne chatouille pas (tel dinosaure), sinon il va (...) : évidement, les enfants s'empressent de chatouiller, gratouiller et toucher le dinosaure en question, pour voir ce qu'il va se passer !
Alors que les enfants ne sont pas trop intéressés pour que je leur fasse la lecture de la plupart des livres sonores que j'ai, celui-ci est très demandé : non seulement ils le manipulent seuls, mais ils me demandent également beaucoup de le leur lire !


Enfin, pour compléter notre lecture, j'ai proposé aux enfants :

-  de jouer aux dinosaures dans un bac sensoriel
- de faire du coloriage-collage pour réaliser des dinosaures en papier

- de s'amuser à réaliser des empreintes de coquillages et de pâtes de dinosaure dans de la pâte à sel
Vous trouverez des idées d'activités sur ce thème sur mon compte Pinterest : 

Mes coups de cœur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire