"Merveilles de la nature" des éditions Kimane

 Comme ceux qui me suivent depuis quelques temps le constatent, je suis de plus en plus sensible à l'écologie, à la nature et au jardinage.
En tant qu'assistante maternelle, j'essaye de sensibiliser un maximum les enfants à l'écologie notamment. Cela n'est pas toujours facile, car beaucoup de parents n'ont pas la même sensibilité que moi. Par exemple, certains enfants raffolent des produits industriels sur-emballés (barres chocolatées, compotes en gourdes jetables)... alors que chez Nounou, la simplicité est de rigueur !

Nous avons jardiné presque tous les jours depuis le retour des enfants après le confinement. Une manière pour eux d'observer les insectes, les fleurs, de sentir l'herbe mouillée, de cueillir quelques légumes ou fruits... (pourtant, comme je le disais ici, je suis TRES débutante, et mon jardin fait une vingtaine de m2).

Je vous présente aujourd'hui un livre juste MAGNIFIQUE, une vraie oeuvre d'art : il s'agit de Merveilles de la nature aux éditions Kimane.

Ce livre est juste magnifique.
Lorsque nous l'avons reçu, les enfants étaient agités (pleine lune? vent d'autant? mauvaise humeur contagieuse? je ne sais pas), et au moment où je l'ai ouvert, ils se sont tout de suite calmés et se sont approchés de moi pour mieux voir les illustrations !

Les illustrations, justement, sont superbes ! 
Les végétaux font en général partie du décor, on ne les remarque pas trop dans les livres...
Ici, ce sont eux les héros de l'histoire, et ils sont magnifiquement représentés : réalismes, finesse, couleurs, poésie...


Il ne s'agit pas d'une histoire, mais de textes descriptifs, explicatifs. Habituellement, les enfants ne raffolent pas forcément des imagiers et textes sérieux : ils préfèrent les histoires. 

Là, ils m'ont redemandé pendant plus d'un mois de leur lire ce livre plusieurs fois par jour !
Le texte est court, ça se lit vite et facilement. Les informations sont très intéressantes : on parle de pollinisation, de  couleurs, de plantes aquatiques, etc. 
On y comprend que les fleurs ne sont pas là "pour faire joli", mais qu'elles sont utile pour plein de choses !
Nous avons pu accompagner nos activités sur le thème des fleurs, des abeilles et des oiseaux avec ce livre !


Comme vous pouvez le voir sur les photos que j'ai prises, c'est un livre pop-up !

Les pages sont en papier très épais, mais attention : ne le laissez pas pour autant entre toutes les mains ! Je pense qu'un enfant très délicat peut le manipuler tout seul à partir de 3 ans... sinon, il faudra attendre 6 ans (voire plus?).


En plus du coté "pop up", il y a des tirettes qui nous permettent de lire des informations.

Et pour ceux qui aiment tout ce qui touche à l'océan, sachez que les éditions Kimane ont également sorti "Les trésors de l'océan" !

Mes coups de cœur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire