Minimalisme, ZD : mon parcours (2)

Il y a 9 mois de cela, j'écrivais cet article (ici), et je me suis dit que j'allais vous faire un petit bilan de mes progrès, de mon évolution dans mon parcours minimaliste / zéro-déchet !



ZERO DECHET
- Au niveau de mes précédentes acquisitions, c'est à dire des lingettes lavables et la machine à pain, R.A.S, nous continuons à les utiliser au quotidien, et en sommes très satisfaits !
- Mes parents nous ont donné leur vieille yaourtière, et par contre, nous ne l'utilisons pas : 1) il manque les couvercles des pots de yaourt, du coup ils ont moisi la fois où j'ai essayé d'en faire 2) difficile de faire des yaourts au soja qui plaisent à toute la famille autant que les Sojasun que je prend habituellement ! (si vous avez des astuces, PITIE, donnez-les moi !!)... J'hésite donc à m'en acheter une (avec des couvercles pour les pots !!) car je ne suis pas sûre de la rentabiliser...
- Nous utilisons des produits ménagers simples : eau, vinaigre blanc, savon d'Alep, etc... J'ai essayé d'utiliser du savon d'Alep pour nettoyer la vaisselle, et suis (pour le moment) déçue, car il est moins dégraissant que notre liquide vaisselle habituel.
- Nous avons essayé, cet été, de faire un potager sur notre (grand) balcon : ce fût un échec total. Nous avons eu une vingtaine de tomates cerises avec trois plants de tomates cerises, 5 fraises... et c'est tout !!

MINIMALISME
- Je suis super fière de moi, car je n'ai acheté quasiment aucun jouet en 9 mois (juste des feutres pour mon travail, car il fallait les renouveler, et un petit jouet pour chacun des anniversaires de mes enfants). Un ENORME progrès pour moi qui dépensait entre 50 et 100€ par mois précédemment en jouets et matériels pour les enfants.
- J'essaye désespérément de vendre les vêtements de Minibus, en vain ! Il faut dire qu'à 1 an, la demoiselle rentre dans du 3 ans ! Les vêtements ont défilé à toute allure, et j'en ai un stock impressionnant ! J'ai essayé les groupes facebook de vente, LeBonCoin... et me suis inscrite à un vide grenier en novembre... affaire à suivre ! (si vous avez des conseils sur le sujet, je suis preneuse !)
- Nous allons bientôt faire à nouveau beaucoup de tri, puisque nous déménageons en décembre prochain... Je me sens frustrée car j'ai toutefois l'impression de rencontrer des blocages à ce niveau-là : j'ai à la fois le sentiment d'avoir un intérieur encombré... tout en n'arrivant plus à rien jeter !

Et vous, faites-vous ce genre de démarches? Rencontrez-vous quelques blocages, ou au contraire, arrivez-vous bien à réaliser vos objectifs?


1 commentaire:

  1. Bonjour et un grand bravo pour votre blog, j'adore !!! Bravo également pour votre initiative "zéro déchet" (minimalisme, je suppose que je suis un peu plus... dubitative sur le concept...) !! En ce qui concerne les yaourts faits maison : j'en suis une grande adepte !! J'utilise une yaourtière 12 pots qui fait yaourts, fromages blancs et crèmes desserts (la multidélice de SEB), puisque je suis également assistante maternelle. Je peux dire que les petits loulous a-do-rent !!!!! Les parents aussi, quand à ma petite famille (mes enfants sont grands, maintenant), on adore aussi ! Totalement novice encore il y a 2 ans, j'ai adhéré à une page facebook sur laquelle on trouve des tas de conseils et recettes. N'hésitez pas, je suis certaine que vous vous prendrez au jeu. Et pour le 0 déchets, on est bien-sûr en plein dedans !
    Pour les produits ménagers maison, je suis moi aussi en plein tests et déçue comme vous des produits vaisselle, mais c'est apparemment plus une question d'habitude : Aujourd'hui, nous avons l'habitude des produits qui moussent énormément (grâce à des produits chimiques) et nous avons l'impression de mal nettoyer si ça ne mousse pas, ce qui est pourtant faux, mais encore faut-il s'en convaincre soi-même et ce n'est pas encore gagné... une question de temps et d'habitude...? L'avenir nous le dira.

    RépondreSupprimer