Je ne fais pas QUE du Montessori, et je vais bien, merci !

Même si je suis passionnée par l'approche Montessori, je ne serai jamais "puriste".
Tout simplement parce que je n'en ai pas les moyens... et que ce n'est pas mon but !
Je pense seules les écoles peuvent mettre la pédagogie en place "entièrement" : il faut beaucoup de place et de l'argent... or, je ne suis qu'une maman et assistante maternelle, et je n'ai ni assez de place, ni suffisamment d'argent, pour tout appliquer de cette fabuleuse pédagogie.
Soit-dit en passant, Maria Montessori a travaillé avec des enfants de milieux défavorisés, et cela me désole de voir à quel point le matériel utilisé est devenu coûteux.

Matériel Montessori Assistante Maternelle

C'est également "grâce" à cela que j'ai découvert l'approche Reggio, qui, au final, me ressemble plus : moins coûteuse, moins carrée, plus sensuelle... et à mon sens, plus humaine.
Les puristes s'indigneront certainement, mais je propose du Montessori...du Reggio, du Pikler, et même parfois du Steiner, Waldorf, Mason... !
Même si j'ai fait deux formations Montessori 0-3 ans, je ne me sens pas encore "sûre" de moi.
Lorsque des parents sont à la recherche d'une "assistante maternelle Montessori", j'ai l'impression qu'ils recherchent une puriste, ou en tout cas une personne sûre d'elle, et baignant dans ce milieu depuis de nombreuses années.
J'ai beau tenter de m'en imprégner (jusqu'à saouler mes proches à force de leur en parler !!), je me sens presque... intimidée par cette approche.
Malgré le fait que je tâche d'affiner mon sens de l'observation jour après jour, d'adapter le plus possible les activités proposées aux enfants selon leur période sensible, leurs intérêts, et d'aménager ma maison au maximum (N'est-ce pas mon rôle, d'ailleurs, en tant qu'assistante maternelle?), afin de leur permettre d'être le plus autonome possible, j'ai souvent un petit train de retard par rapport aux acquisitions des loulous !
Bref, je me sens humble et débutante... et même si je met la pédagogie Montessori en avant dans mon projet pédagogique, je précise aux parents, oralement, mes sentiments par rapport à cette approche.
Maria Montessori 31
Je ne cherche pas à ressembler à une école Montessori : je ne pense pas que les parents me choisiront pour ce critère, mais au contraire, pour un accueil "familial", dans un foyer chaleureux, avec des câlins, des parties de ballons, et beaucoup de rires !
Au final, je fais un peu "à ma sauce". Cela me permet de me remettre en question tous les jours, de chercher à adapter mon accueil aux loulous que j'accueille au mieux pour eux, selon leur humeur, leurs besoins, leurs envies...
...Ce qui ne m'empêche pas de rester une grande passionnée par toutes les pédagogies alternatives, et de continuer à souhaiter me former !
    

1 commentaire:

  1. Je fonctionne exactement comme toi... il y a des bonnes choses dans beaucoup de pédagogie et c'est enrichissant de piocher à droite à gauche et de s'adapter aux enfants accueillis!

    RépondreSupprimer