Notre table de l'été (2018) et la fête du solstice - pédagogie Steiner-Waldorf

Voici quelques photos de notre table de l'été:

Ptiloup et moi nous sommes régalés à la concevoir, et c'est avec fierté qu'il l'a aménagée tout seul !
Vous pouvez apercevoir deux gros soleils jaunes, ainsi que des figurines bleues, le tout en pâte à sel. D'après Ptiloup, les figurines bleues qu'il a créées sont des "jouets du manège de Leclerc" (quel rapport avec l'été? aucun, mais ça lui fait plaisir, c'est le principal, non?!)
 Pour le moment, cette table est sur le thème de l'océan... mais je pense que je la changerai pour Lammas (fête païenne célébrée le 1er août) pour des couleurs plus dorées !
A part le bouquet de fleur et les coquillages, nous n'avons pas encore mis de trésor de la nature... mais cela viendra très prochainement, évidemment !
Pour les tutos des bateaux en origami, je vous conseille cet article.

SOLSTICE
Pour fêter le solstice d'été, je me suis inspirée du livre La pédagogie Steiner et Waldorf à la maison, dont je vous ai parlé ici.
Notre petite célébration s'est déroulée en plusieurs parties :

1) Au préalable, bien sûr, nous avons réalisé les peintures affichées sur la table de l'été, ainsi que nos figurines de pâte à sel...

2) Nous avons confectionné une fougasse le matin du solstice. Pourquoi pas simplement du pain? Parce que j'ai grandit en Provence, et que dans mon esprit, la fougasse me rappelle plus mes étés au bord de la mer ! Voici la recette :
Fougasse traditionnelle
Ingrédients : 400g de farine de blé, 35g de farine de pois chiche, 1 très grosse pincée de sel, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée, environ 20cl d'eau tiède, 1 à 2 cs d'huile d'olive, 1 cs d'herbes de Provence. Pour la garniture : 250g d'olives noires dénoyautées, 1 oignon, 1 peu de coulis de tomate, 1 filet d'huile d'olive pour dorer.
Marche à suivre : mettre la farine dans un saladier, ajouter le sel et la levure, l'huile et l'eau pour obtenir une pâte élastique qui ne colle pas aux mains. Laisser lever 1h30.
Faire fondre les oignons dans une casserole. Emincer les olives. Les incorporer à la pâte.
Faire préchauffer le four.
Former la fougasse, la badigeonner d'un peu de coulis de tomate et d'huile d'olive, puis enfourner à 180°C pendant 30mn environ.

3) Après avoir expliqué qu'à partir d'aujourd'hui, nous étions en été (et décrit ce que signifiait, pour moi, l'été...), j'ai lu le conte présenté dans le livre La pédagogie Steiner et Waldorf, mais Ptiloup y a été complètement hermétique...
Du coup, j'ai sorti quelques livres "classiques" sur l'été, qui ont beaucoup de succès auprès des enfants que j'accueille (et des miens !!) : Le livre de l'été de Susanne Rotraut Berner, Summer de Gerda Muller, et Les petits délices d'été de Ethel Ravidat : nous avons pris le temps de parler de ce que nous apprécions en été, et de noter quelques projets pour nos vacances...

4) Nous avons aménagé notre table de l'été, allumé des bougies pour symboliser la lumière. J'ai lu un verset (toujours inspiré du livre  La pédagogie Steiner et Waldorf, ben oui quoi ! j'avais besoin d'inspiration !!)

5) Nous avons chanté et dansé. Nous avons savouré notre fougasse accompagnée de tisane (thym, verveine et menthe, coupés par Ptiloup). Nous avons enfin nommé et goûté pleiiin de fruits d'été... miam miam !!

Rien de grandiose, au final, mais je me dis (j'espère !) que cette petite célébration, ainsi que celles à venir, resteront ancrées dans l'esprit de mes enfants, et leur permettront d'être connectés avec le rythme de la nature...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire