Je ne crois pas aux caprices

Je trouve le thème des caprices très intéressant.
(Pour moi) Un caprice est une colère d'enfant qui, pour nous, adultes, semble injustifiée. Nous ne comprenons pas cette émotion, et nous sentons démunis.
A certains moments, les caprices nous semblent plus "gérables", à d'autres moments, nous avons envie de crier un bon coup...
little child is crying
Prenons un exemple :

Manon crie et tape du pied.
Cas n°1 : Sa maman a passé une mauvaise journée. Elle n'est pas forcément de mauvaise humeur, mais est tout simplement moins disponible que d'habitude. => Pour elle, Manon est en train de faire un caprice. Elle réagira donc en conséquence : pas d'écoute (un "caprice" ne s'écoute pas, de toute façon !), punition, voire cris, fessée... selon l'état de fatigue de la maman.
Cas n°2 : Sa maman se sent tout à fait disponible. => Pour elle, c'est une grosse colère, et non un caprice. Elle est très surprise par cette colère de Manon, et essaye de comprendre, de communiquer avec elle, de lui apporter son aide.
Caprices Assistante Maternelle 1
Les caprices seraient-ils un terme inventé par les parents "à bout" ?
Attention : je ne juge en aucun cas les "parents à bout".
Tout le monde l'a été un jour, ou le saura.
J'invite cependant chaque papa, chaque maman, à réfléchir sur sa propre disponibilité d'écoute quant aux émotions de son enfant.
Et à se demander : que puis-je faire pour être plus disponible, plus à l'écoute de mon enfant?
Je pense que la réponse se trouve en partie dans le fait de s'accorder des moments de bien-être, rien-qu'à-soi.

En effet, ne pensez-vous pas que bienveillance commence par soi-même?
Personnellement, je sais que lorsque je viens de passer un bon moment (par exemple lorsque j'ai lu un peu un livre génial, ou regardé une série divertissante...), je me sens carrément pleine d'amour et de patience pour mes loulous !
Par contre, après une journée difficile, lorsque j'ai été sollicité dans tous les sens, que je n'ai pas eu le temps de souffler... il ne vaut mieux pas me parler ! Certes, lorsque mes enfants me montrent leurs contrariétés, je sais bien que leur comportement m'irrite plus ou moins selon ma disponibilité... mais quand même ! il m'arrive bien souvent, en ce moment, de perdre patience !

Apprendre à me respecter, à m'écouter... serait une belle avancée, pour moi !
Cela me fait penser au Miracle Morning, que je ne pratique pas assidûment... peut-être devrais-je me "forcer" un peu à le faire plus souvent, afin de me sentir mieux dans mes baskets, afin d'être plus à l'écoute de mes enfants?


1 commentaire:

  1. Je découvre votre blog presque par hasard en cherchant comment améliorer la chambre de ma fille et je dis chapeau ! Formidable ! Merci beaucoup !

    Cédric

    RépondreSupprimer