Une césarienne, pour le meilleur et pour le pire...

J'ai longtemps hésité à écrire cet article, car ayant vécu une césarienne pour mes deux accouchements, j'ai mis du temps à mettre mes émotions à plat, et à savoir si oui ou non, j'ai bien vécu la naissance de mes enfants ! Je reste encore un peu troublée par ces événements.


Lorsqu'on me demande aujourd'hui si c'étaient des césariennes d'urgence ou des césariennes programmées, je ne sais d'ailleurs toujours pas quoi répondre... (bizarre, pas vrai?!)

Comme j'imagine la plupart des femmes enceintes, lorsque j'imaginais mon premier accouchement, je l'imaginais par voie naturelle.
J'avais même réalisé un projet de naissance, et je pensais vivre mon accouchement le plus naturellement possible : sans péridurale, dans le calme, avec des positions physiologiques, etc. Je m'étais renseignée sur tout... exceptée sur la césarienne (ou alors, très rapidement).
Je ne vais pas vous raconter mes  accouchements de long en large, je ne pense pas que ce soit très intéressant.
Pour ma part, bien que je pense avoir relativement bien vécue mes césariennes, elles n'ont pas non plus été idylliques.

Dans le bloc, on ne voit pas grand chose : un grand drap (=champ opératoire) nous cache la scène. Je regarde donc bêtement le plafond. L'anesthésiste (que je n'ai pas vu de toute l'opération, mais qui est derrière moi) m'a attaché les poignets à la table. Je m'ennuie, j'ai froid et j'ai peur. Je tremble.
Personne pour me décrire ce qu'il se passe, si tout va bien... Le chirurgien et mon obstétricienne papotent de leurs dernières sorties ciné.
C'est donc ça, une naissance? Rien de magique. Je suis triste : toute la magie que je m'étais imaginée s'envole. Le moment est banal.
Si c'était à refaire, voilà ce que j'aurais mis en place (pour l'une, ou pour l'autre de mes césariennes) :
    • Je me serais d'avantage renseignée sur la césarienne : le site Cesarine, par exemple, est très documenté et bien fait.
    • Je me serais d'avantage faite accompagner pendant ma grossesse : j'aurais notamment d'avantage recherché une bonne sage femme, et n'aurais pas hésité à lui poser toutes mes questions.
      Lors de mon premier accouchement, je n'aurais pas hésité à dire mes peurs : après tout, le personnel médical ne savait peut-être pas à quel point je me sentais mal à l'aise...
    • J'aurais demandé aux gynécologue et chirurgien de m'expliquer chaque étape de ce qu'ils faisaient, de manière à me sentir plus impliquée dans la naissance de mon fils.
      En effet, pendant cette césarienne, les médecins papotaient sur leurs dernières sorties ciné et leurs prochaines vacances : je me suis sentie dépossédée de ce moment magique, que je m'étais imaginé tant de fois...
    • J'aurais simplement demandé à ce que l'on m'accompagne pendant cette étape cruciale de ma vie. Qu'on me tienne la main. Que ce moment soit humain, et non juste une opération chirurgicale.
    • Pour mon premier accouchement, j'aurais développé mon projet de naissance, car je n'avais quasiment rien écrit sur la césarienne
    • J'aurais négocié+++ pour qu'on me détache les mains pour pouvoir caresser le visage de mon fils (nan mais, sérieux !!)
    • J'aurais insisté pour faire du co-dodo dés la première nuit avec mon fils (en plus, j'avais lu Partager le sommeil de mon enfant, donc je n'avais pas d'excuse ^^), car me lever toutes les deux heures pour l'allaiter, lorsqu'on a des agrafes dans le ventre, ça fait MAL !
    • J'aurais été plus hargneuse de manière à ne pas être séparée de mes enfants (et-ou que mon mari les suivent coûte que coûte) : bien qu'écrit dans mes deux projets de naissance, ce critère pour moi essentielle n'a absolument pas été respecté, ce que je trouve scandaleux (mes enfants n'avaient aucun souci de santé)
    • Dans l'idéal, j'aurais bien aimé que les médecins soient formés à la "césarienne naturelle", comme dans la vidéo ci-dessous :
Il s'agit d'une méthode de césarienne qui essaye de calquer au maximum à un accouchement par voie basse : pas de champ opératoire entre la mère et l'enfant (la mère peut donc voir ce qu'il se passe), la mère peut même pousser.

Sur le sujet de la césarienne, je vous suggère les sites et lectures suivantes :

Césarine.org         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire