Aide-moi à faire tout seul !

Maman, observe-moi, et met-toi à ma place !
Je suis tellement dépendant de toi, de tout ! Je ne comprends pas le monde qui m’entoure, moi qui était si bien au chaud dans ton ventre.
Les voix, les mouvements, les lumières, la logique des choses, le rythme de vie, la pesanteur, la faim, la douleur, mon corps… Je découvre tout cela, et c’est parfois très effrayant !
J’ai besoin que tu m’expliques, mais aussi que tu adaptes le monde à mon niveau, le plus possible.Quand je suis tout-petit, essaye de faire des mouvements très lents, surtout quand tu me manipules.

Je suis sensible aux ambiances, aux émotions des autres : j’aimerais que tu trouves du temps pour toi, afin que tu apportes de la bonne humeur au sein de la famille. Et lorsque, malheureusement, tu es fâchée, ou fatiguée, j’aimerais que tu me l’expliques, en me précisant que ce n’est pas de ma faute.
Je suis dépendant de toi, mais j’aimerais bien apprendre rapidement à ne plus l’être !
Tu peux m’aider en évitant les transats et trotteur : j’apprendrai alors, à mon rythme, à me retourner, à m’asseoir, à me mettre debout, à marcher…

J'aimerais que tu adaptes le mobilier de notre maison, afin que je gagne en autonomie : un matelas au sol, qui me permettra de me lever le matin sans avoir besoin de t'appeler, une petite table, une petite chaise sur laquelle je pourrais m’asseoir et me lever librement, une étagère basse avec des jouets que je pourrais moi-même choisir...
Je suis capable de faire plein de choses, il suffit d’oser me faire confiance ! N’hésites pas à me mettre en contact avec des objets du quotidien, ainsi je me familiariserai avec !
Lorsque nous partons en promenade, laisse-moi aller à mon rythme : j’ai de toutes petites jambes, et une grande curiosité : j’adore remarquer des tout petits détails qui vous paraissent, à vous, adultes, insignifiants (et j’adorerai t’apprendre à les remarquer à ton tour !)
Je sais que ce n’est pas facile d’adapter ton rythme au mien : je suis beaucoup plus lent que toi, et je fais plein d’erreurs. Mais c’est très important pour moi, pour mon apprentissage, et pour ma fierté personnelle, que tu me laisses essayer, encore et encore !

Ce petit texte sans prétention, est librement inspiré de l’approche Montessori.
Plus qu’un ensemble d’activités, la méthode Montessori est vraiment une vision à part entière de l’enfant, de ses capacités, de ses besoins.
Pour en savoir plus sur cette pédagogie, je vous invite à lire des livres de Maria Montessori !
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire