Mélange des couleurs 2

Il y a des fois où, même avec plein de bonnes intentions, on enchaîne les erreurs. Ça vous est déjà arrivé, à vous, de proposer une activité (dont vous étiez CERTAIN du succès) et qui finalement fait un flop?
Ici,cela arrive.
Peut-être est-ce dû à un défaut d'observation de ma part : peut-être que je ne détecte pas encore systématiquement les intérêts, les périodes sensibles, de mon fils et des autres loulous...
Ou peut-être est-ce dû à un manque de préparation des activités : par exemple, je n'ai pas vraiment réfléchit lorsque j'ai préparé l'activité d'aujourd'hui (...j'avoue, j'étais pressée par le temps !). Malgré cela, avec quelques petits rattrapages de ma part, cela a été au final un grand succès !
Je vous raconte?
Voici le plateau de base que j'ai proposé ce matin à Ptiloup : des ramequins remplis d'eau colorée, une pipette,  un moule à glaçons : le tout dans un plateau en plastique bleu.


Petit problème n°1 : Ptiloup n'arrive pas très bien à se servir de cette pipette. Soit je la laisse, et ça lui permet de travailler sa motricité fine... soit je me dis que mon activité ne servira UNIQUEMENT qu'à expérimenter les couleurs, et je lui propose donc un autre matériel.
Hop, j'installe des petites cuillères à la place de la pipette. Elle servira plutôt à bien remuer les couleurs dans chaque cube.

Petit problème n°2 : Lorsque Ptiloup verse un peu de jaune dans un bac à glaçon, il s'écrie avec joie "oooooh ! quand on met du jaune, ça fait vert !!!!"
Ben oui, mon seul plateau qui n'est pas abîmable avec de l'eau (=qui n'est pas en bois) est bleu ! Mon activité sur les couleurs est donc en péril !
Hop, je sors le matériel du plateau, je l'installe sur la table (je ne sais pas si ça se voit, mais il y a une toile imperméable transparente par dessus).

Petit problème n°3 : J'ai oublié de proposer un linge pour essuyer, en cas de débordement.
Hop, j'installe un gant pour ramasser les quelques gouttes qui sont tombées.

Ouf, mon activité peut continuer !
En plus d'expérimenter les couleurs, Ptiloup a développé sa patience avec sa pauvre maman !!
L'avantage de cette expérience, pour moi, est que maintenant, je me rend compte qu'il faut vraiment que je m'entraîne avant de proposer une activité aux loulous, afin d'être sûre qu'elle soit le plus complète possible... et que prenne des notes pour mieux m'organiser... !
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire