Un coucher libre et sans pleurs

Avec Ptiloup, nous avons décidé de le laisser librement se coucher, et je dois dire que c'est plutôt efficace, puisqu'à presque 3 ans, il n'a jamais pleuré pour s'endormir !
Je m'explique :
Nous, adultes, bien que souvent déconnectés de nos sensations corporelles (fatigue, faim...), nous nous couchons à l'heure que nous choisissons.
Nous traversons des périodes où nous nous couchons plus tôt que d'autres, selon notre état de fatigue et nos activités.
L'heure venue, nous allons dans notre chambre, nous éteignons la lumière, et nous nous couchons.
Ici, Ptiloup a le droit, lui aussi, à son autonomie.
Libre de se coucher à l'heure qu'il souhaite : à nous de le guider vers le calme dans la soirée (pas de télé, de chahut...), afin qu'il se sente plus disposé à dormir. Chez nous, après manger et s'être mis en pyjama, Ptiloup joue un peu dans le salon. On lui raconte une histoire, puis, on fait des câlins et on se raconte nos moments positifs de la journée.
Il a trouvé son rythme tout seul : il s'endort en général vers 20h30.
Je pense qu'il est important de ne pas forcer un enfant à s'endormir, ou à manger (de toute façon, je doute que cela soit efficace).
Cela leur permet de rester connectés avec leurs propres sensations : fatigue, détente, énervement, énergie... Ils apprennent petit à petit à être autonome, à réguler leur sommeil et leur endormissement.
Selon moi, nous, adultes, n'avons juste qu'à organiser la journée (moments de défoulement, moments calmes) et les lieux (lits accessibles pour un coucher de manière autonome). Les enfants s'adapteront en douceur. Les enfants sont capables.

Afin qu'il puisse se coucher seul et descendre du lit quand il le souhaite, nous avons aménagé dans la chambre de Ptiloup un matelas à même le sol pour les siestes : dés ses premiers déplacements, il a appris à le monter et le descendre.
Pour la nuit, Ptiloup peut choisir : dormir dans sa chambre sur son matelas, ou nous rejoindre dans notre lit (toute la nuit, en cours de nuit...) : les nuits sont, pour toute la famille, beaucoup plus paisibles ainsi !
En général, il préfère dormir dans notre lit, en co-dodo. Il sait depuis toujours en descendre tout seul, puisque notre lit est très bas, mais préfère quand même nous réveiller le matin (en nous chatouillant ou en tétant !!)
Pas de stress, pas de prise de tête, nous écoutons son rythme et nos besoins à tous... et cela nous convient plutôt bien, je trouve !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire