Un bébé, ça coûte cher?

"Bon, et pour celui-là, tu lui achèteras un transat, quand-même?"
Je suis encore et toujours surprise de voir fleurir tout autour de moi de nombreux conseils d'achats d'articles de puériculture : amis, voisins, famille... déjà parents ou non, tout le monde a son mot à dire sur telle marque de poussette ou trotteur !
On croirait presque qu'il faut absolument acheter plein de choses lorsqu'on prépare l'arrivée d'un enfant à la maison.

Je pense que l'industrie du marketing fait un travail remarquable pour tout ce qui concerne les bébés. Jamais les (futures) mamans n'ont eu autant la pression ! Telle marque serait vraiment top, alors que si tu achètes telle autre marque, ton bébé sera limite un raté !
Résultat de recherche d'images pour "matériel puériculture"

Oui mais voilà : avec des parents plus ou moins écolos dans l'âme, va-t-on vraiment acheter plein de gadgets? ... Non.

Je précise que OUI, je suis évidement très tentée d'acheter tout plein de gadget à Minibus (bah oui, je suis, quelque part, une victime du marketing !), j'essaye cependant de me restreindre : nous avons déjà tellement de choses à la maison... et il nous manque de la place !

Par exemple, je n'ai jamais utilisé de poussette avec Ptiloup (vive l'écharpe de portage !).
Comme nous pratiquons la motricité libre, il n'a pas été dans le transat : un simple tapis d'éveil a fait l'affaire (avec une jolie arche colorée, de temps en temps, ou des mobiles suspendus).
Ptiloup a été élevé avec "peu" de jouets, surtout les 6 premiers mois : en fait, ses grands parents lui ont offert un hochet, et ça a été le seul jouet qu'il a eu avant son premier Noël ! (depuis ses 18 mois, par contre, je me suis lâchée au niveau des jouets, 'faut d'ailleurs que je me calme !)
Il était alors fasciné (et l'est encore aujourd'hui) par les objets du "quotidien" : spatule de cuisine (surtout quand on vient de faire de la sauce tomate avec, miam !), éponge, bocal, pince à linge...
Pour Minibus, nous allons, une fois de plus, essayer d'acheter peu, en particulier au début.
Peut-être deux ou trois hochets en bois (par exemple celui-ci ou celui-là), deux tapis "Ikéa" recouvert d'une housse en coton, des mobiles (achetés? faits maison? j'hésite encore, je crois que ce sera les deux !)... et je crois que cela lui suffira amplement pour ses périodes d'éveil !
epure
Je me permet d'acheter tout cela car je suis assistante maternelle : tout ce nouveau matériel sera également génial pour tous les loulous que j'accueillerai !
Si je faisais un autre métier, je pense que je referai comme pour Ptiloup : système D !

Concrètement, de quoi a besoin d'un enfant?
- d'amour : un bébé a besoin de s'attacher à ses parents pour grandir, se sentir apaisé et être en bonne santé. La proximité avec la mère, en particulier, est nécessaire : il entend le cœur qui bat, sent l'odeur rassurante de sa figure d'attachement, etc. Coût = 0€.
- de lait : le lait maternel, meilleur pour la santé de Bébé (et de sa maman), est gratuit. On peut se passer de bouts de seins, coussin d'allaitement, etc. Le seul accessoire indispensable, c'est les seins ! Coût = 0€.
- de sommeil : lit à barreau + matelas et linge de lit + tour de lit + mobile + doudou = tout cela est onéreux. Personnellement, je suis une grande fan du co-dodo. Coût = 0€.
Pour ceux qui ne se sentent pas de faire du cododo, on peut utiliser un simple matelas au sol, dans lequel l'enfant pourra dormir en toute autonomie (libre de se coucher et de se lever à l'heure qui est la mieux pour lui... et promis, si l'enfant est habitué au matelas au sol tôt dans sa vie, il n'y a pas plus de soucis de coucher tard ou de lever dans la nuit qu'avec un lit à barreaux !)
- d'hygiène : les premières semaines (mois?), un lavage à l'eau soigneux suffit, car la peau des bébés est très fragile. Pas la peine, donc de se ruiner en gel douche de marque reconnue (mais quand même bourré de parabens !) Coût = 0€.
Concernant le change, vous pouvez tout à fait tenter l'HNI (... je n'ai pas de conseil à donner sur la question, car je n'ai jamais testé !) Coût = 0€. Sinon, au lieu de dépenser (en moyenne) 1500€ de la naissance à la continence de votre enfant, vous pouvez vous procurer des couches lavables ! Personnellement, en me faisant plaisir et en les achetant toutes neuves, j'en ai eu pour 500€ à la naissance de Ptiloup. Elles me serviront pour Minibus... et je les revendrai sûrement lorsque cette dernière sera continente.
On peut tout à fait se passer d'une table à langer : une simple serviette de toilette sur une table ou un lit suffit amplement.
Concernant les produits de soin pour le change, je vous déconseille les lingettes lavables, qui sont néfastes pour l'environnement et pour la santé. Nous utilisons soit de l'eau, soit du liniment (la recette du liniment est ici, il n'y a rien de plus simple !!)
- d'éveil : comme je l'ai mis plus haut, les objets du quotidien ont vraiment la côte auprès des tout-petits ! Spatule, saladier, tupperwares, peigne, éponge... Coût = 0€

- de sorties : au lieu d'une poussette, on peut tout à fait choisir une écharpe de portage, un sling ou un porte-bébé. (certes, cela peut paraître compliqué à installer au début, mais on prend TRES rapidement le pli ! ... et je trouve cela d'ailleurs moins compliqué que de choisir "la" poussette, vue toutes les options qui sont proposées dans le marché actuel !). La seule chose sur laquelle je pense qu'il ne faut pas lésiner : la sécurité en voiture. Le site Sécurange regorge d'infos pour cela ! Personnellement, nous avons choisi (pour le moment) les sièges auto les moins chers (mais quand même très sûrs) : Le Nania Be One pour Minibus, et le Trio Shield de Joie pour Ptiloup. Coût : 200€ minimum.  Nania be one securange siege auto coque    
Un enfant est-il plus heureux entouré de jouets, mais seul dans sa balancelle? Non.
Je pense, au contraire, que pour faire le bonheur de son enfant, il faut lui accorder du temps, tout simplement !
Et le marketing ne mettra jamais en valeur le temps que vous passerez avec votre enfant.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire