La visite de la puéricultrice

Voilà, la puéricultrice est venue à la maison pour évaluer mon logement et ma capacité à accueillir les enfants.
Emotive comme je suis, je n'ai pas dormi la nuit précédant sa visite !
J'avais surtout peur qu'elle me juge face à mes pratiques de maternage. J'avais en effet rencontré une autre puéricultrice (en dehors de mon projet de devenir assistante maternelle), qui avait vu d'un œil très négatif le co-dodo, l'allaitement "long" etc).

Que faire, dans ce cas-là? Mentir? Cacher la vérité? Être franche?...
Est-ce que le fait d'allaiter encore mon fils, ou de faire du co-dodo la nuit, peut me rendre "mauvaise" assistante maternelle?
Je ne pense pas.... mais peut-être qu'une puéricultrice peut le penser !


Bref, j'étais très stressée en la recevant.
Elle a d'abord évalué mon logement : la propreté et la sécurité étaient parfaites, mais elle l'a trouvé trop petit pour 3 agréments (sachant que mon fils compte pour un agrément, puisqu'il a moins de 3 ans). J'ai été un peu surprise, sachant que mon appartement fait 76m²... mais bon, elle sait ce qu'elle fait ^^ !

Ensuite sont venues toutes ces questions. Deux rendez-vous ont été nécessaires pour en venir à bout :-) (en tout, la puéricultrice est restée 6h dans mon appartement)
Voici les types de questions qu'elle m'a posé :
- Si un enfant tombe / a de la fièvre, que faites-vous?
- Quelles activités proposez vous pour un enfant de tel âge?
- A partir de quel âge vous inquiétez-vous si un enfant ne marche pas?
- Comment faites-vous pour favoriser l'autonomie d'un enfant?
- Combien de biberons donnez vous à un enfant de tel âge?
- Quel est le menu de ce midi que vous allez proposer à votre fils? (là, j'ai été cash : j'ai dit que j'étais végétalienne, mais que mon fils picorait de la viande et du fromage dans l'assiette à son papa... cela n'a pas eu l'air de lui poser de soucis ! OUF !!)
- Quels sont les horaires de votre mari? Nos revenus sont-ils confortables?
- Comment faites-vous si un parent s'éternise le soir?
- Comment faites-vous si un enfant fait une bêtise?
- Comment faites-vous si votre fils et un autre enfant pleurent en même temps?
etc. etc.


Je n'ai pas parlé d'allaitement, ni du co-dodo.
J'ai trouvé que cela pouvait jouer en ma défaveur, même si je suis intimement persuadée que cela n'aura aucune incidence sur ma profession.
J'ai parlé cependant de ma passion pour les approches Montessori et Pikler (qu'elle ne connaissait pas) et j'ai dit que nous pratiquions le langage signé... car je sais que je m'en servirai avec les enfants que je garderai !

Au final, elle m'a dit qu'elle voyait que j'étais passionnée par mon (futur) métier, et que je savais me remettre en question... MAIS (car oui, il y a un mais) que j'étais trop fusionnelle avec Ptiloup, qu'il était trop souvent dans mes bras, et qu'il n'était pas très sociable.
Fusionnelle... Il faut dire que pendant ces 6h d'entretien, Ptiloup jouait à coté de moi, et demandait parfois à venir dans mes bras pour un câlin/me montrer ses jouets/dessiner... Quoi de plus normal?
J'ai été très surprise par ce terme, "fusionnelle". A 18 mois, un enfant est-il sensé jouer seul toute la journée? Je suis sceptique, mais cela mérite réflexion : quelle définition peut-on donner à "fusion"? A partir de quand cela devient-il problématique? Une fusion n'est-elle pas nécessaire pour l'enfant, dans une certaine limite? Ne confondait-elle pas fusion et lien d'attachement?...

Quant à son coté "asocial"... Là, j'ai été vexée ! Ptiloup adore jouer avec ses copains ! Il se montre cependant un peu timide, notamment avec une personne adulte qu'il ne connait pas.
D'autant plus que la puéricultrice lui a dit, au début de notre première rencontre "Je vais parler à ta maman pendant quelques temps, je te demande de jouer tout seul". Aurait-il fallu qu'il vienne vers elle, la "déranger", pour lui montrer qu'il est sociable?
D'ailleurs, n'apprend-on pas aux enfants à ne pas parler aux inconnus? Cette dame, pour lui, était une inconnue. Au contraire, j'ai trouvé son comportement très sain : il a joué tranquillement, sans faire trop de bruit, venait de temps en temps demander un peu d'attention... Bref, normal quoi !

Cette remarque m'a mise mal à l'aise par rapport à mon fils (il faudra d'ailleurs que je lui en parle, ce soir), car non seulement je la trouve injustifiée, mais en plus je pense que c'était déplacée de le juger devant lui, dans ces termes.

A part ça, j'ai trouvé cette personne vraiment charmante ! Les questions qu'elle m'a posées étaient pertinentes, et j'espère y avoir répondu comme une future professionnelle de la petite enfance, et non comme une simple maman.
Bref, voilà ma réaction "à chaud"... J'espère que mon dossier va être acceptée (j'en saurai plus courant décembre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire