Meal Prep improvisé

Le batch cooking - ou meal prep - commence à être une technique de cuisine et d'organisation très reconnue, et c'est normal : cela permet un gain de temps énorme, tant en cuisine qu'en nettoyage !
Le principe est simple : il s'agit de cuisiner les repas pour plusieurs jours au même moment. 
Cuisiner en avance, quoi ! 
Le meal prep devient à la mode, mais je pense que c'est une technique assez ancienne pour bien être organiser au quotidien, de même que préparer ses menus en avance, tenir un agenda, etc.
Voici un exemple de Meal Prep que j'ai fait le week end dernier :
A la base, je ne voulais pas faire de meal prep cette semaine (la flemme, vous connaissez?). Nous voilà dimanche, et - chose extrêmement rare - je n'ai rien de prévu aujourd'hui. 
Rien à part préparer des lasagnes (je cuisine parfois des lasagnes que je congèle : c'est "le" repas que tout le monde adore et qu'on aime faire lorsque je n'ai pas d'idée de repas, ou la flemme de cuisiner; La recette est ici).
Voilà que mon mari rentre du marché : il ramène à la maison des poireaux, des carottes, du chou blanc, un petit chou-fleur, des poivrons (complètement hors saison, je sais !!) et des bananes.

Les lasagnes, c'est assez long à préparer : une sauce tomate végé, des épinards, une béchamel...
Le four va tourner pendant 40mn pour les lasagnes, donc je décide de profiter de la cuisson des lasagnes pour cuire les poivrons (nous les mangeons souvent cuits et refroidis, dans des salades ou "comme ça" : c'est délicieux !).
Je prépare la sauce tomate végé, les épinards, la béchamel. 
Pendant qu'elles cuisent, je lave les poivrons, les coupe en 4 et les enfourne à 180°C (1H ou plus de cuisson : il faudra que leur peau forment des cloques. Une fois refroidis, on enlève la peau, et on les mange !).
J'assemble les lasagnes et les enfournent. 
Je me dis que je vais également profiter du four pour faire le granola de la semaine (la recette ici): je le prépare, et hop ! au four également !
 A ce stade-là, je me dis que bon... La matinée est bien partie pour cuisiner : la cuisine est dans un état catastrophique, et je me sens bien à ne penser à rien... Alors je continue à cuisiner (après une petit thé !).
Je coupe les poireaux et les fais blanchir dans de l'eau bouillante. Je les congèlerai, et m'en servirai dans les dix prochains jours pour faire une tarte aux poireaux-tofu fumé, une soupe, et une fondue de poireaux aux algues.
Pendant qu'ils cuisent, je prépare des "biscuits" à la banane (la recette ici), et ils vont aussi au four qui est toujours en train de fonctionner !
Je prépare la base de la soupe de poireaux : trois carottes, un oignon, 1/4 de chou-fleur et un peu de chou blanc, des lentilles corail... le tout à cuire dans une marmite.
Enfin, je prépare des légumes à mariner rapidement dans du jus de citron, des aromates (gingembre, ail, épices...) pour faire une poêlée asiatique pour le repas du soir.
Voilà une bonne matinée de Meal Prep : plusieurs heures de cuisine, mais moins de vaisselle à faire (j'ai utilisé, par exemple, le même couteau du début à la fin, etc.), et un (gros) coup de nettoyage juste à la fin !

Mes coups de cœur du moment : 

1 commentaire: